Épilation à la cire : les gestes à adopter

L’épilation à la cire n’a jamais été une partie de plaisir et elle devient encore plus désagréable quand la peau n’est pas bien préparée. Pour éviter tout tracas, voici comment prendre soin de sa peau avant et après l’épilation. Par Sara Z.

Avant l’épilation

Un bon gommage

Il est très important de se faire un gommage avant de s’épiler, que ce soit à la cire ou autre. Pour cela, il faut choisir un gommage assez granuleux pour éliminer les peaux mortes et libérer les poils incarnés à la fois. Par ailleurs, vous pouvez opter pour du sucre ou du gros sel mélangé à une huile essentielle.

Un bain de vapeur

Quand on opte pour une épilation à la cire, il est préférable de le faire après une bonne douche chaude, comme vous pouvez aussi faire un bain de vapeur pour dilater les pores de votre peau. Ainsi, l’épilation devient plus facile et moins douloureuse. En effet, plus les pores sont dilatés, plus l’arrachage du poil à la racine est plus simple.

On assèche la peau

Après le gommage et le bain de vapeur, essuyez bien votre peau et utilisez de la poudre à bébé pour absorber toute l’humidité de la peau. Ceci permet à la cire bien coller à la peau et aux poils de bien s’accrocher. Les poils s’arracheront alors du premier coup, ce qui vous évitera de renouveler l’opération plusieurs fois et de vous irriter la peau.

Après l’épilation

On hydrate

Une fois que vous aurez rincé votre peau à l’eau froide pour enlever tous les résidus, tâchez de ne rien utiliser à part les huiles neutres.

Évitez les crèmes et les soins hydratants, ces derniers contiennent des substances qui peuvent provoquer des rougeurs et des irritations. Optez plutôt pour une huile douce que vous appliquerez délicatement sur la peau.

On rafraichit

L’épilation à la cire se fait avec les pores dilatés, la peau est donc fragile et sensible après cette étape-là. Pour l’apaiser, utilisez un glaçon que vous passerez sur votre peau afin de resserrer les pores. 

Conseils de l’esthéticienne

Pour une épilation durable et moins douloureuse, je vous conseille d’utiliser de la cire chaude, elle arrache plus facilement et est moins agressive pour la peau. Vous pouvez aussi utiliser du sérum ou huile anti-repousse, ça ralentit la repousse des poils et les rend beaucoup plus fins.

Remerciements à : L’atelier beauté. Tél. 0542 536 232