Je vois un psy, et après ?

Consulter pour une pathologie physique est très facile et commun, mais que faire si l’on a mal au cœur (au sens figuré, hein !) ? Si on ne se sent pas bien dans sa tête et dans sa peau ? Comment faire et franchir le pas, essentiellement dans notre société blindée de jugements ? Ne vous inquiétez surtout pas, aujourd’hui, nous allons vous aider à prendre votre courage à deux mains !

Pourquoi voir un psy ?

Bien que le sujet de la consultation psychologique soit encore tabou, il commence tout de même à se banaliser dans notre société. En effet, les gens sont devenus plus ouverts et plus compréhensifs. Entre nous, on a tous besoin d’une consultation de temps à autre, notamment quand les choses commencent à devenir très difficiles à vivre et peu supportables ! Après tout, les conversations dans les salles d’attente, les bus ou d’autres endroits publics ne nous font-elles pas le plus grand bien ?

Pour plusieurs raisons, on peut se retrouver à vouloir rendre visite à un psychologue, par exemple :

  • un traumatisme antérieur qui nous ravage encore ;
  • on vit un mal-être qu’on n’arrive pas à expliquer ;
  • on gère très mal nos émotions : la colère, la tristesse, le stress, etc. ;
  • nous voulons parler de nos expériences et faire le point avec un expert ;
  • nous voulons être écoutées et conseillées sans jugement ;
  • nous avons cumulé trop de mauvais sentiments ces derniers temps, etc.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, vous allez vouloir parler et vous détendre, sans vous soucier de savoir que l’autre pourrait connaître votre vie et savoir que vous avez été fautive dans telle ou telle situation ou que c’est à cause de vous que les choses se sont produites de cette manière !

Ne négligez jamais votre santé mentale !

Votre bien-être, aussi physique que mental, est d’une importance capitale. Il ne faut jamais prendre les choses à la légère et se dire que ce n’est pas grave, ça passera. Non, ceci est faux !

Souffrir sur le plan psychologique affectera votre qualité de vie considérablement et le tourment vous rongera de l’intérieur. Votre rendement baissera, votre joie de vivre disparaîtra et toute votre vie changera en fonction. Croyez-nous, si vous n’allez pas bien, rien n’ira et tout suivra ! C’est pour cela qu’il faut laisser les préjugés et les jugements de côté, ne pas écouter les autres (les « qu’en dira-t-on ») et se focaliser sur soi.

D’autres femmes ont été dans cette situation aussi : elles avaient peur d’aller chez le psychologue. « Que diront mes amis ? Que va penser ma belle-famille ? Les voisins vont se dire que je suis folle ! Mon mari ne va plus me prendre au sérieux et va dire que je suis dérangée à chaque dispute ! ». Mais vous savez quoi ? Une personne qui ne vous comprend pas, qui ne vous soutient pas et qui ne vous tire pas vers le haut, c’est une personne dont vous n’avez pas besoin dans votre vie !

Ces mêmes femmes ont commencé par aller en cachette chez le professionnel, mais avec le temps, elles ont fini par comprendre que ce n’était pas une honte. Le fait de voir un psychologue est aussi normal que d’aller voir un dentiste pour une rage de dents ou un médecin pour une intoxication !

Quels sont les psychologues que l’on peut voir sur Alger ?

Si vous avez décidé de sauter le pas et d’aller voir un psy, voici les adresses que nous vous recommandons :

  • cabinet du psychologue Linda Mouhoub à Bir Mourad Raïs. Son numéro est le 0550 79 52 76 ;
  • cabinet de psychologie et psychothérapie de Sonia Fahem à Alger centre. Son numéro est le 0560 94 83 67 ;
  • cabinet de psychologie Ould Mohand à Birkhadem. Son numéro est le 0659 38 71 23 ;
  • cabinet de psychologie Belkacem Malika à Kouba. Son numéro est le 0777 08 89 88.

Par Rania. S.