L’art-thérapie : de la créativité pour l’apprentissage de votre enfant

Quatre études menées à Grenoble ont démontré que l’art-thérapie est une méthode efficace pour améliorer l’apprentissage chez les enfants et adolescents rencontrant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Cette approche créative, mettant en œuvre des activités artistiques et des travaux manuels, peut aider à résoudre des problèmes tels que les troubles de concentration, les difficultés d’expression, le manque de confiance en soi et bien d’autres obstacles que rencontrent nos enfants.

L’art-thérapie : une médiation créative pour les enfants et adolescents en difficulté

L’art-thérapie est une approche créative adaptée aux enfants et adolescents confrontés à des difficultés de différentes sortes ou à des problèmes familiaux ou sociaux. Elle offre un environnement chaleureux qui favorise l’augmentation de la confiance en soi, améliore l’expression et la communication, notamment sur le plan social.

Cette démarche peut également aider à surmonter les dépressions et à résoudre les problèmes de comportement. L’art-thérapie est recommandée par les psychiatres pour éviter de mettre les enfants dans une gêne liée à une médiation classique, tout en permettant une nouvelle méthode d’apprentissage moins difficile pour surmonter leurs difficultés.

L’art-thérapie pour mettre fin aux déficits de l’attention                                                         

L’art-thérapie s’avère être la meilleure démarche pour mettre fin aux difficultés d’apprentissage, et quand on parle de ce genre de difficultés, ceci n’implique pas seulement le manque de confiance en soi, les difficultés de concentration ou les troubles d’apprentissage, mais aussi les déficits du langage oral et écrit, les « difficultés scolaires », surtout en ce qui concerne le calcul qui, très souvent, est associé au manque d’attention et de concentration, ainsi qu’aux dysfonctionnements de coordination.                                  

Il faut citer aussi que les troubles de dysfonctionnements et d’apprentissage chez les enfants, concernant leur développement scolaire, se caractérisent par un dysfonctionnement dans le processus d’acquisition de la connaissance, ce qui représente un réel handicap chez l’enfant et chez les jeunes adolescents. Ces troubles sont spécifiques à une dysfonction cognitive qui représente plusieurs autres problèmes et soucis psychologiques.

Secondaires, ces troubles sont la plupart du temps mal interprétés par les parents qui ignorent le handicap de leur enfant, celui-ci portera alors l’étiquette du « paresseux ». Il est donc primordial de détecter les troubles de son enfant, qui, sans doute, est atteint de blocage qui le poussent à échouer.

L’art thérapie, mettre l’enfant dans « le faire et l’agir »                                                        

Proposer à l’enfant une médiation artistique est une manière de lui offrir la possibilité de dépasser ses gènes et de s’exprimer autrement. Ce programme ne peut être produit à la maison, chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre, c’est pourquoi l’analyse de son évolution doit être faite et surveillée par un spécialiste. Ceci nécessite par ailleurs une structure qualifiée.

Cependant, il est possible aux parents d’adopter quelques techniques afin de créer le même environnement créatif pour son enfant dans son propre domicile. L’art-thérapie est un programme qui comprend plusieurs étapes auxquelles l’enfant doit se contenir, le premier langage sera corporel, émotionnel vis-à-vis de sa réaction et de son adaptation au rythme, gestuel puis verbal.

Si vous souhaitez renforcer l’estime de soi de votre enfant ou votre adolescent, si vous cherchez à lui permettre de s’exprimer émotionnellement à travers l’art thérapie, Soumiya Art Thérapie, située à Bordj el Bahri à Alger propose des séances très intéressantes.

Tél. : 0773 08 05 81

Zekirisoumai7@gmail.com

Le Centre de Médiation Artistique Thérapeutique

Le Centre de Médiation Artistique Thérapeutique, situé à Bois des Cars – Dely Brahim, s’est lancé dans le domaine de la recherche scientifique en Arts-Thérapies. Cette démarche vise à soutenir les parents d’enfants en difficulté, ainsi que les psychologues, orthophonistes et les artistes désireux de rejoindre l’Association Algérienne des Arts-Thérapies. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter le centre sur les numéros suivants : 0558083257 / 0552476386.