Le laser CO2 : une approche révolutionnaire pour traiter la sécheresse vaginale

Dites adieu à la gêne et à l’inconfort de la sécheresse vaginale ! Découvrez comment le laser CO2 ouvre la voie à une approche révolutionnaire pour soulager ce problème intime et améliorer votre bien-être.

La sécheresse vaginale : une pathologie qui touche une femme sur six

De nombreuses femmes, ménopausées, pré-ménopausées ou encore des jeunes femmes, souffrent de sécheresse vaginale. D’après une enquête IFOP menée auprès de 1 033 femmes âgées de 50 ans et plus, en période de ménopause ou de pré-ménopausées, il ressort que 73 % d’entre elles considèrent la sécheresse vaginale comme un sujet délicat qu’elles préfèrent ne pas aborder avec leurs proches. De plus, 37 % des femmes interrogées avouent ne pas oser en parler avec leur partenaire.

L’avis de la spécialiste : comment le laser CO2 peut réellement vous aider ?

Plusieurs solutions existent pour remédier au problème de sécheresse vaginale comme :

  • Des lubrifiants pouvant améliorer la lubrification vaginale et faciliter la pénétration ;
  • Des traitements locaux sous forme d’ovules et de gels ;
  • Le laser vaginal en guise de traitement.

Nous avons interrogé Dr Bakria Touria , médecin en esthétique, sur le laser CO2 qui est devenu une approche révolutionnaire pour traiter la sécheresse vaginale, l’atrophie vaginale et d’autres problèmes liés à la santé intime des femmes.

Quel est le rôle du laser CO2 contre la sécheresse vaginale ?

Le laser fractionné CO2 a prouvé son efficacité dans l’induction et la production des fibres collagènes et élastiques au niveau de la muqueuse vaginale, entraînant un rajeunissement de la muqueuse vaginale, une meilleure hydratation de la zone intime et une bonne lubrification.

Quel est le déroulement d’une séance de laser CO2 ?

La patiente se met en position gynécologique, ensuite une sonde est introduite au niveau de son vagin pour traiter toute la zone à 360 degrés. La sonde est, par la suite, retirée de quelques centimètres au fur et à mesure pour traiter progressivement tout le canal vaginal.

Combien de temps dure la séance ?

La séance dure entre 10 et 20 minutes.

Est-ce que cette technique est douloureuse ?

Absolument pas. La procédure pour une séance de rejuvénation vulvo-génitale est simple, indolore et se pratique sans anesthésie.

Est-ce que la patiente peut avoir un contact avec l’eau ou avoir des rapports sexuels après une séance ?

Il est recommandé après le traitement CO2 de ne pas avoir de rapports sexuels pendant sept jours et de ne pas prendre de bains chauds, d’aller à la piscine, sauna, hammam durant une semaine aussi. Les douches, quant à elles, sont autorisées.

Combien de séances faut-il pour traiter la sécheresse vaginale ?

Il faut prévoir au moins trois séances, après, d’autres séances peuvent être prescrites selon la symptomatologie de chaque patiente.

Y a-t-il un intervalle entre les séances ?

Les séances sont espacées en général entre 15 et 30 jours.

Qui peut pratiquer cette technique ?

Le laser CO2 est pratiqué par les gynécologues, les médecins esthétiques et les dermatologues et en général, c’est un acte plus esthétique que gynécologique.

Combien coûte la séance de laser CO2 en Algérie ?

Une séance de laser CO2 coûte en général entre 15 000 et 25 000 dinars, cela dépend des régions et des centres choisis.

Dr Bakri Touria, médecin en esthétique à Djelfa au centre médical Medeor cité Elhaouss. Téléphone : +213676 434 866.

Par Farah. B.C