Reconstruire la confiance après une infidélité

Tout allait bien, quelques disputes par-ci par-là, quelques malentendus, des moments de colère, des conflits, mais tout allait bien. Jusqu’au jour où le drame éclate : vous découvrez l’infidélité de votre partenaire ! Vous avez l’impression que votre monde s’écroule et que tout tombe en ruine. Entre la rage, la frustration et tout simplement le chagrin que vous ressentez, vous n’êtes que l’ombre de vous-même. Mais tout n’est pas perdu, vous cherchez un moyen de surmonter ça ? Nous vous guidons !

Première phase : la réaction à l’infidélité

Chacun réagit différemment, tout dépend de votre personnalité et de vos expériences passées. Certains crient, d’autres au contraire se taisent. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une épreuve douloureuse et qui nous affecte sur tous les plans.

La confiance, que vous avez passé tant d’années à cultiver, se brise complètement et des interrogations dévastatrices vous viennent à l’esprit : « qu’ai-je fait de mal ? ». Votre estime de soi chute radicalement et vous commencez à douter de votre propre personne. Cependant, il faut vous rappeler que l’acte commis par votre partenaire n’est pas une attaque contre vous, vous n’y êtes donc absolument pour rien.  

Quelle est l’origine de cette infidélité ?

Il faudra dans un premier temps poser les bonnes questions, celles qui vous permettront de comprendre comment en êtes-vous arrivés là. Il est question d’identifier les comportements, attitudes et actes ayant mené vers cette infidélité.

Soulignons déjà qu’une relation extraconjugale n’est pas le résultat d’une perte du sentiment d’amour. Les personnes ayant passé le cap de l’infidélité avouent majoritairement avoir été à la recherche de quelque chose, l’élément qui, selon elles, manquait à leur couple. Nous comprenons par là que l’infidélité représente une quête de réponses et qu’elle survient lorsque la personne passe par certains moments qu’elle juge difficiles :

  • période de chômage ;
  • deuil et perte d’un être proche ;
  • transition importante ;
  • insécurités personnelles.

Vivre de nouveau ensemble après la découverte de l’infidélité

Après la grande révélation, il est naturel de vouloir éviter l’autre. On fuit, à la recherche de l’isolation, du réconfort dans un autre environnement et on cherche principalement à réfléchir. Vous avez bien raison d’adopter cette approche. Néanmoins, après un certain moment de séparation, la vie continue et la cohabitation doit reprendre. Comment procéder alors ?

Un sentiment d’inconfort s’installe au début et vos routines quotidiennes d’autrefois peuvent vous sembler embarrassantes, parfois même impossibles à réaliser. Mais c’est l’exécution de ces dernières qui permettra de reconstruire votre vie commune. Il vous faut vous réfugier dans un semblant de quotidien pour dépasser l’incertitude et le doute.

Vous avez décidé de rester ensemble, alors il faudra réapprendre à vivre conjointement. Vous allez progressivement et lentement vous laisser emporter par les plaisirs du partage. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des activités ensemble, partez au cinéma, au théâtre, faites des sorties en famille, revoyez vos amis. Les débuts seront certes difficiles, mais la guérison est au tournant.

La communication : la clé pour surpasser l’infidélité

Attention, le silence est un signe alarmant. Vous ne dites rien, votre esprit est ailleurs et votre imagination bourdonne. Les scénarios que vous imaginez sont de plus en plus obscurs et dépassent dans la majorité du temps les réalités de la situation. Notre conseil : brisez ce silence et osez poser les questions qui vous tourmentent.

Vous avez le droit de savoir. Qui est cette personne ? Comment l’as-tu rencontrée ? Quand est-ce que ça s’est produit ? Évidemment, il n’est pas question ici de se faire du mal en apprenant des détails qui pourraient blesser. L’intérêt ici est de sortir de son ignorance pour pouvoir apprendre la vérité.

Bien sûr, ces questions vous semblent peut-être superflues devant celles qui tracassent votre paix. Vous cherchez à connaître l’origine réelle et profonde de l’acte d’infidélité et vous en avez le droit, sachez toutefois que vous pouvez vous passer de cette étape, car à trop vouloir jouer les psychologues, vous vous approcherez sans doute d’une certaine zone de danger qu’il est préférable d’éviter. En effet, il est préférable de ne pas connaître certains détails…

Surmonter l’infidélité : les étapes !

En définitive, surmonter l’adultère est une tâche difficile, mais qui peut se faire en quelques étapes. Premièrement, sachez que le temps est votre meilleur ami ! Donnez-vous alors le temps de guérir. N’hésitez pas aussi à parler et à communiquer votre ressenti et vos émotions. Ressentir la honte et la culpabilité ne résoudra pas la situation, d’autant plus que vous n’avez absolument pas à éprouver de tels sentiments.

La prochaine étape consiste à prendre soin de soi, de sa santé mentale et de son estime. Vous devez retrouver la personne que vous étiez avant tout ce conflit. Aussi, essayez d’identifier le type d’infidélité (relationnelle, personnelle, sexuelle, toxique). Vous devez de plus percer à jour les besoins que votre partenaire a essayé de combler. Évidemment, vous devez apprendre à pardonner ! Il n’est pas question de valider ou de refuser, mais de tout simplement accepter que l’acte commis constitue une erreur et que votre partenaire n’avait pas en tête l’idée de vous nuire. Croyez-nous, pardonner vous fera énormément de bien.

En dernier lieu, il faudra envisager les possibilités d’évolution de votre couple. Le monde change et votre couple aussi !