Résolutions de fin d’année : 2024, j’arrive !

Le temps file à une allure vertigineuse. 2023 est déjà derrière nous. Pourtant, hier encore, nous fêtions son arrivée en espérant qu’elle soit riche en heureux événements. Par Lydia. N.

Douze mois sont déjà passés, et c’est à peine si on les a vus filer. Un Nouvel An pointe le bout du nez. « Coucou, me voici ! », annonce pompeusement 2024. Comme d’habitude, nous formulons des vœux de bonheur aux uns et aux autres sans oublier d’échafauder quelques projets en espérant qu’ils se réaliseront. Petit tour d’horizon.

It’s a girl !

Le bébé de la dernière chance. Cela pourrait être le titre d’un roman ou d’un film. Mais non, ce n’est pas une fiction. À 42 ans, Amel attend son premier enfant pour 2024. « Mariée depuis six ans, j’attendais désespérément de devenir maman. En dépit de tous les traitements suivis et des dizaines de médecins consultés, mon ventre restait désespérément plat.

Et puis le miracle est arrivé. Enfin, je suis enceinte ! C’est une petite fille. Sa venue au monde est programmée pour la fin du mois de mars, inch’Allah. Mon époux et moi-même sommes comblés de bonheur.

Ce Nouvel An restera une date clé dans l’histoire de notre couple. En attendant ce jour béni, nous avons pas mal de pain sur la planche : préparer la chambre de bébé, acheter la layette… et chercher un joli prénom ! », se réjouit la future maman.

Oh mon bateau !

Cela fait plusieurs années que Mohamed (64 ans) économise afin de réaliser le rêve de sa vie : s’offrir une petite barque avec moteur : « La mer est ma plus grande passion dans la vie. Enfant, pendant les vacances d’été à Jijel, j’accompagnais souvent mon oncle sur sa barque. J’adorais ces moments de calme au milieu de la mer. J’ai gardé en moi l’odeur de l’iode et la beauté de la nappe d’eau qui brillait sous le soleil.

Cela fait des années que je caresse le rêve de m’acheter une embarcation. Je me disais qu’à ma retraite, j’achèterais une embarcation pour vivre plus fréquemment au contact de la mer. Tout est fin prêt. J’ai réussi à rassembler la somme nécessaire à l’achat de mon ‘babor’. 2024 sera en marinière pour moi ! », s’amuse Mohamed, des étoiles dans les yeux.

Un toit pour toi et moi

Mounia et Kamel sont mariés depuis 21 ans. De location en location, ils vont enfin pouvoir emménager dans leur propre appartement en 2017. « Cela fait quinze ans que nous attendons l’attribution d’un logement AADL. Nous commencions vraiment à désespérer. Entre cohabitation avec les parents et locations ruineuses, les années ont filé. Nos deux garçons sont des adolescents à présent. Ils n’ont jamais eu la chance d’avoir leur propre chambre.

C’est dire que 2024 est une année ‘marbouha’ pour nous. Nous avons hâte de nous installer dans un intérieur qui sera ’chez nous’. Notre rêve va enfin se réaliser après une longue, très longue attente. »

Vive les mariés !

L’année 2024 s’annonce toute en dentelles, en froufrou et en paillettes pour Melissa et Hafid. Robe blanche, pièce montée et tout le tralala en vue. Tombés sous le charme l’un de l’autre en 2019, les deux tourteaux ont fixé la date de leur union pour mai 2024. «  Concrétiser notre amour par un mariage est notre vœu le plus cher.

Nous allons organiser une belle fête et nous offrir un inoubliable voyage de noces, clament-ils. Espérons que 2024 sera de bon augure pour nous et qu’elle portera chance à notre vie de couple. »

Portez-vous bien !

Pas de projet spécial pour Idriss (45 ans). Ce père de famille s’estime déjà gâté par la vie. « J’ai déjà tout ce dont un homme peut rêver. Un travail, un logement, une gentille épouse et deux enfants. Si j’ai un vœu à formuler pour 2017, c’est celui de rester en bonne santé.

C’est à mon sens le capital le plus précieux dans la vie ». Un brin philosophe, Idriss ajoute : « Les gens ont parfois tendance à se focaliser sur des choses superficielles, comme changer de voiture ou de téléphone portable, en occultant l’aspect le plus important : la santé. Pouvoir quitter son lit chaque matin, être libre de ses mouvements, parler, marcher, manger… jouir d’une bonne santé pour pouvoir profiter de choses simples de la vie, c’est ce que j’attends de 2024 et des prochaines années inch’Allah. »