Santé mentale et réseaux sociaux : quel est le temps idéal à passer pour préserver sa santé mentale ?

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui une partie indissociable de notre routine quotidienne : si ce n’est pas pour publier et partager son quotidien avec ses amis, c’est pour passer le temps ou avoir des nouvelles à travers le monde.

Cependant, cette nouvelle tendance peut bien être nuisible dans certains cas ! Quel est alors le temps idéal à passer sur les réseaux sociaux afin de préserver sa santé mentale ? Découvrons un peu plus sur le sujet !

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale d’un individu ?

Internet a révolutionné nos vies, c’est un fait. Il a amélioré notre quotidien et nos interactions, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel. Néanmoins, ce nouveau monde ne cache pas uniquement de bonnes choses. Utilisé à mauvais escient, Internet peut porter atteinte à la santé mentale de chacun.

En effet, de manière non contrôlée et intensive, l’utilisation des réseaux sociaux est un moyen de pression, surtout pour les personnes qui se laissent facilement influencer. On voit des milliers de photos ou de vidéos partagées chaque jour, ce qui va être à l’origine d’une comparaison sociale importante. Une sorte de défi personnel à surpasser l’autre s’installe sans qu’on s’en rende compte. Ceci se manifeste par :

  • une envie de manger ce que l’autre a mangé (restaurant, spécialités, etc.) ;
  • voyager là où l’autre est parti ;
  • vouloir publier plus que l’autre ;
  • le désir de toujours faire plus que l’autre.

À force de vouloir faire mieux et plus à chaque fois, on s’éloigne de l’essentiel qui est de vivre le moment présent et de le vivre avec les gens qu’on aime ! Le plus important devient de toujours publier et partager ça afin que les autres voient tout et nous envient. Personne ne savoure plus rien et ne vit correctement les expériences !

D’un autre côté, passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut être certes bénéfique pour s’enrichir, mais c’est aussi une façon de s’abrutir malheureusement. Au bout d’un moment, les choses instructives et les informations utiles vont laisser place à un contenu médiocre et sans but précis. Vous vous retrouverez alors au cœur de débats inutiles abrutissants !

La durée de temps idéale qu’il faut passer sur les réseaux sociaux pour ne pas sombrer 

Il ne s’agit pas de battre les records ou de prouver que l’on est le plus actif sur son réseau social, votre but est de préserver votre santé mentale.

Comme il a été dit auparavant, au fil des heures, votre réseau social commencera à vous proposer d’autres contenus qui ne sont pas forcément en adéquation avec vos centres d’intérêt, et ce, car vous avez tout vu sur votre fil d’actualité, il faudra alors qu’il vous propose autre chose pour que vous y restiez. Ceci est dans un but purement marketing, parce que cela n’arrange personne que vous vous disiez que c’est devenu trop ennuyeux pour vous !

Vous vous en doutez que le fait de basculer ne sera pas forcément bénéfique et vous vous retrouverez avec des publications pas du tout appropriées. Si vous laissez cela continuer, vous allez sombrer et vous n’aurez aucune chance de vous en sortir. Dans cette perspective, limitez votre temps de connexion à 1 heure par jour. Des experts conseillent même 6 heures par semaine tout au plus. De cette manière, vous ne parcourrez que les contenus intéressants et productifs et ne donnerez aucune chance aux parasites de s’immiscer !

Comment se protéger et protéger sa santé mentale contre ce nouveau phénomène nuisible ?

Il est important, en tant qu’adulte, de prendre soin de sa santé mentale, et ce, même si vous suivez les meilleurs influenceurs du monde. D’abord, sachez que l’adage est vrai : « l’oisiveté est mère de tous les vices » ! Aucune parole n’a été aussi juste que celle-ci ! Il est donc important de s’occuper le corps et l’esprit afin de ne pas sombrer dans cette spirale infernale qu’est les réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez vous comparer à personne, focalisez-vous sur vous et occupez votre temps du mieux que vous le pouvez !

Aussi, accordez-vous des pauses avec les êtres qui vous sont chers, comme vos amis les plus proches et les membres de votre famille. N’oubliez jamais l’essentiel et ne vous en éloignez pas !

Par ailleurs, restez pragmatique dans votre raisonnement et gardez à l’esprit que ce qui défile sur les réseaux sociaux ne représente que des images. C’est en fait un leurre que vous ne devez aucunement croire. Aucune vie n’est si parfaite que cela !

Enfin, si vous êtes obligée de passer par les réseaux sociaux, rentabilisez-les ! Abonnez-vous à des pages qui produisent un contenu productif, telles que celles parlant de santé, de religion, de bien-être ou de cuisine. De cette manière, vous éviterez de perdre votre temps et vous en sortirez gagnante !