Grossesses à risque : les informations à retenir

Bien que la majorité des grossesses se déroulent dans des conditions optimales, certaines restent quand même à risque. Ces dernières sont souvent très délicates et nécessitent un suivi rigoureux. Découvrez le sujet avec nous !

Une grossesse à risque, qu’est-ce que c’est au juste ?

Une grossesse à risque est une grossesse qui ne se déroule pas dans les conditions normales. Elle comporte des risques sur le plan :

  • maternel ;
  • fœtal ;
  • obstétrical.

Ce type de grossesse doit bénéficier d’une prise en charge spéciale et méticuleuse. Parfois, les femmes sont orientées vers des unités de maternité spéciales dans les services de gynécologie, où elles feront l’objet d’une surveillance accrue.

Quels sont les facteurs pouvant être à l’origine d’une grossesse à risque ?

Plusieurs femmes enceintes peuvent se retrouver dans une position délicate où la grossesse est menacée. Parmi les paramètres qui entrent en jeu, vous avez :

  • l’âge de la maman et son poids ;
  • les antécédents médicaux, chirurgicaux ou obstétricaux ;
  • la prise de médicaments ou de substances toxiques ;
  • les conditions de vie de la maman.

L’influence de l’âge

Il faut savoir que l’âge avancé d’une femme peut être à l’origine d’une grossesse à risque. Les personnes de plus de 35 ans sont plus sujettes aux différentes maladies, telles que le diabète et l’hypertension artérielle, mais aussi aux affections liées à la grossesse, à l’instar du diabète gestationnel et de la prééclampsie.

Elles peuvent aussi être plus sujettes aux complications ayant lieu durant le travail ou l’accouchement et avoir des bébés présentant différentes anomalies congénitales.

De même, pour les filles d’un âge bas, celles-ci font l’objet de nombreuses carences, et ce, en partie à cause de leur insouciance liée à leur manque de maturité. Elles ne vont donc pas suivre ou prendre les recommandations du médecin au sérieux.

Le poids

Les femmes en sous-poids peuvent donner naissance à des bébés ayant une insuffisance pondérale. De même, les personnes présentant un surpoids auront de gros bébés, ce qui va obliger les médecins à effectuer une césarienne. Dans les deux cas, il faudra une surveillance rapprochée.

Les antécédents

Une future maman en bonne santé et n’ayant eu aucune complication par le passé ne vivra pas sa grossesse similairement à celle qui souffre d’une forme de diabète, présentant une HTA, un antécédent de césarienne ou d’avortement.

Les facteurs iatrogènes

Une femme enceinte doit toujours suivre les conseils de son gynécologue. Pas de tabac et pas de médicaments contre-indiqués, car ils risquent d’être nocifs pour le bébé.

Comment une grossesse à risque est-elle prise en charge ?

Comme il a été mentionné précédemment, selon l’état de santé de la femme et le degré de risque de la grossesse, la future maman est généralement orientée vers les services de maternité se trouvant au niveau des services de gynécologie. Les médecins s’occuperont d’elle et surveilleront son état et celui de son bébé de très près. Pour les risques avancés, la femme est orientée vers les services de GHR (grossesse à haut risque).

En fonction de la pathologie dont souffre la femme, cette dernière aura un suivi rapproché. Par exemple, pour les futures mamans diabétiques qui présentent le risque d’avoir un bébé macrosomique, une surveillance quotidienne de la glycémie, ainsi que de la tension artérielle est nécessaire. Pour celles avec une HTA, celles-ci risquent l’éclampsie, une mesure de la tension artérielle est donc de mise.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples, d’autres mesures doivent être adoptées, telles que :

  • l’ERCF (étude du rythme cardiaque fœtale) ;
  • des injections d’anticoagulants ;
  • des examens cliniques et gynécologiques ;
  • des échographies répétées, etc.