The Creator : aux origines d’une IA supérieure

L’année 2023 a été marquée par l’avènement de l’intelligence artificielle générative pour le grand public. Peu après Chat GPT, les géants du web ont chacun lancé leur outil IA pour contrer la concurrence. Par Reslane Lounici

Avec cette frénésie technologique, des questions éthiques ont émergé et le grand public, ainsi que les entreprises propriétaires de ces programmes, n’ont cessé de questionner l’avenir de l’humanité si l’IA venait à surpasser l’humain et prendre son indépendance.

Et si l’IA dépassait la puissance humaine ?

Et c’est justement autour de cette réflexion que le film The Creator de Gareth Edwards est basé. Le réalisateur de Rogue One, de Godzilla ou encore de Monsters nous propose un film à la photographie saisissante et aux réflexions profondes.

Dans un futur proche où l’humanité est en guerre contre les robots qui n’acceptent plus de se soumettre à l’homme, Joshua est recruté au sein d’une unité d’élite pour neutraliser Le Créateur. Ce dernier a construit une arme destructrice destinée à éliminer l’humanité. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que cette arme n’est qu’une IA supérieure avec l’apparence d’une enfant. Confronté à cette créature aux motivations complexes, Joshua fait face à plusieurs dilemmes moraux. Doit-il détruire cette IA consciente et éliminer tout risque pour l’humanité, ou tenter de comprendre ses motivations et agir en conséquence ?

La question de la responsabilité humaine face à la création de l’IA au menu

Le réalisateur et son co-scénariste vont au-delà des clichés habituels autour de l’IA. Ils utilisent ce sujet comme prétexte pour explorer des thèmes plus actuels, tels que le racisme, la différence de l’autre et l’identité. Dans le film, l’IA, malgré son statut de machine, développe une personnalité et des émotions complexes qui résonnent avec les craintes actuelles des utilisateurs de ces programmes.

En abordant la question de la responsabilité humaine face à la création de l’IA, le film met la lumière sur les dilemmes éthiques et philosophiques auxquels nous n’allons pas tarder à faire face.

The Creator réunit tous les ingrédients d’un grand film, mais il présente néanmoins quelques lacunes. Une narration parfois maladroite et redondante, un manque de profondeur chez certains personnages et des scènes qui peuvent sembler vides et qui peuvent par moments susciter un certain ennui. Cependant, The Creator reste un bon film de science-fiction qui incite à réfléchir sur notre relation avec l’IA, qui n’est plus une simple fiction.