Pervers narcissique : quel est son profil psychologique ?

Nulle n’est à l’abri de tomber sur un pervers narcissique qui risque de la faire souffrir, ou pire, de la détruire ! Par Andjad B.

Vous craignez de tomber sur une personne de la sorte et voudriez donc à tout prix échapper à ce misérable sort ? Nous vous faisons découvrir alors les caractéristiques du profil du pervers narcissique.

Une petite définition d’un pervers narcissique s’impose !

Le pervers narcissique est un individu atteint d’un trouble de la personnalité d’ordre narcissique (vous vous en doutiez !). Ce trouble touche les personnes ayant grandi dans un environnement jugé anormal et ayant subi une certaine forme de maltraitance, comme :

  • la violence ;
  • les abus ;
  • les traumatismes répétés, etc.

Parfois, dans de rares cas, une personne peut vous paraître tout à fait normale, mais à force d’avoir des éloges dès son jeune âge, elle devient imbue d’elle-même et développe ainsi un comportement narcissique.

Il existe des signes qui ne trompent pas quant à la reconnaissance d’un pervers narcissique, et dès que vous les décelez, protégez-vous et éloignez-vous de cet individu, car ce sera votre pire cauchemar.

Quels sont les traits de personnalité d’un pervers narcissique ?

Même si le diagnostic d’un trouble du pervers narcissique peut difficilement être posé, mais il y a des signaux d’alarme auxquels il faudra prêter la plus grande attention. Parmi les traits de caractère typiques d’un pervers narcissique, vous avez les suivants :

  • un ego surdimensionné ;
  • une attitude qui tend vers la victimisation ;
  • un éternel insatisfait ;
  • un menteur et un manipulateur ;
  • il cherche toujours à vous prouver que sans lui, vous n’êtes rien ;
  • il cherchera à vous isoler de votre entourage.

Un pervers narcissique a tellement confiance en lui (c’est juste une illusion) que vous allez remarquer qu’il pensera toujours qu’il a l’avantage, que ce soit par rapport à son physique, ses capacités ou ses réalisations. Il sera toujours le meilleur, même s’il a échoué. C’est constamment lui le plus beau et celui qui a accompli les choses de la meilleure des manières. Il exagère tout le temps tout !

Un comportement hautain et supérieur

Vous allez aussi remarquer un comportement hautain et supérieur. Si c’est vous qui avez réussi quelque chose, ce n’est rien, tout le monde peut le faire. Il dénigre ce que les autres accomplissent et banalise leurs exploits, il glorifie en contrepartie le moindre petit effort réalisé de sa part et n’hésite absolument pas à se jeter des fleurs à longueur de journée.

Aussi, si votre partenaire est un pervers narcissique, par des techniques de manipulation que seul lui maîtrise, il vous montrera que c’est toujours vous la fautive, ce n’est jamais sa faute. S’il a agi de la sorte, c’est parce que vous l’avez poussé à le faire, vous êtes la seule et l’unique responsable de son comportement.

Pareil pour les autres, son patron le lèse, ses parents aiment ses frères et sœurs plus que lui, son ami l’envie, ses collègues sont jaloux de lui, etc. En résumé, le pervers narcissique est toujours une victime et refuse d’être associé au rôle du méchant !

Un décalage entre les mots et les actes

Au début de votre relation avec une personne comme ça, vous allez être aux anges, vous n’en croirez pas vos yeux ! C’est le meilleur : il vous protège, vous séduit, vous courtise, vous soutient et vous dit tout ce que vous aimez entendre. Toutefois, avec le temps, vous allez comprendre que ce n’était que de la manipulation, ce qu’il disait avant n’est plus en adéquation avec ses paroles d’aujourd’hui ou même ses gestes. Aussi, lorsque vous l’entendrez parler aux étrangers, il sortira l’image la plus parfaite de lui-même, mais vous remarquerez que le décalage entre les actes et les mots est bien présent !

Isoler pour mieux régner

Attention, ce genre de personnage est très nocif, car il tentera de vous isoler petit à petit ! D’abord, il se réjouira du peu d’attention que vous lui accorderez, ensuite, il en réclamera plus et ne sera plus jamais rassasié. Tout ça, dans le but de faire de vous une proie facile une fois toute seule.

Bien sûr, il ne sera pas aussi clair, il ne va pas non plus vous dire « je ne te veux que pour moi pour pouvoir mieux te contrôler ». C’est à vous d’être intelligente. Si vous voyez que votre partenaire manifeste une jalousie maladive envers votre entourage amical, qu’il soit masculin ou féminin, mais également familial, qu’il voit des problèmes là où il n’y en a pas et qu’aucune relation avec une autre personne que lui n’est bonne pour vous, c’est que quelque chose cloche. Si vous voyez qu’il essaie de créer des défauts et qu’il vous éloigne de tout votre entourage, posez-vous des questions ! Une personne saine voudra votre épanouissement, et celui-ci passe impérativement par une vie sociale et professionnelle florissante.

Enfin, si vous remarquez que votre conjoint ne cesse de vous sortir des phrases rappelant toutes les bonnes choses qu’il vous a faites, ce n’est pas normal ! Parfois, il peut même se montrer vraiment méchant en vous signifiant que sans lui, jamais, vous n’auriez pu accomplir ce que vous avez fait !

Vous savez maintenant en gros à quoi ressemble un pervers narcissique. Nous voulons juste vous dire qu’il ne faut jamais entrer dans son jeu et ne pas vous laisser manipuler. Vous êtes très bien comme vous êtes et tout ce que vous avez accompli, vous ne le devez qu’à vous-même !