Nos astuces pour une assiette équilibrée et diététique

Une assiette équilibrée implique une association d’aliments bénéfiques pour l’organisme grâce aux nutriments qu’ils contiennent. Pour réussir à obtenir cette assiette, il faut justement se baser sur la diversité des aliments et sur le bon dosage de ces derniers. Par Lilia H.

Mais les médecins nutritionnistes recommandent aussi de suivre certaines directives que nous allons vous communiquer dans cet article !

La variation alimentaire est au cœur d’une assiette équilibrée !

Manger sainement signifie varier son alimentation en essayant d’inclure une certaine variété d’aliments dans votre alimentation, comme des légumes, des fruits, des protéines maigres, des céréales complètes et des produits laitiers, mais faibles en gras.

Divisez vos repas en portions adéquates

Pour éviter de trop manger, il faudra que vous contrôliez la taille de vos portions. Petite astuce : faites appel à des assiettes plus petites et soyez attentive aux indices de satiété de votre corps.

L’équilibre des macronutriments

Les macronutriments sont à l’origine de l’énergie dont vous avez besoin durant votre quotidien et ils conduisent à la sensation de satiété. Mais pour assurer leur fonction, veillez à intégrer un équilibre approprié de glucides dans votre alimentation, mais aussi de protéines et de graisses saines.

Évitez au maximum les aliments riches en sucres ajoutés et transformés

Limitez votre consommation de boissons contenant trop de sucre, d’aliments transformés comme les snacks emballés (chips, barres chocolatées, biscuits) et de tout ce qui contient du sucre ajouté en grande quantité. Misez en contrepartie sur des aliments naturels et frais.

Buvez beaucoup d’eau !

Il n’existe pas de limites prédéfinies lorsqu’il s’agit de sa consommation d’eau. Il faudra donc boire 1,5 litre de liquide au moins entre et pendant les repas soit sous forme d’eau ou encore sous forme de boissons non caloriques. Mais surtout, évitez au maximum les boissons chimiques et sucrées, l’eau est votre seule amie.

Est-ce que vous êtes en train de manger sainement ?

Nos habitudes alimentaires en tant qu’Algériens sont à reconsidérer entièrement, entre le petit-déjeuner léger, le déjeuner rapide en vue de notre vie active et le dîner qui est majoritairement trop lourd et trop consistant pour la période du soir, notre estomac ne comprend absolument rien à ce qui se passe.

Voici le programme que vous devriez suivre si vous désirez rééquilibrer votre rythme alimentaire et garantir une alimentation saine et une santé en béton :

Le petit-déjeuner 

Ce repas possède une importance capitale, il constitue d’ailleurs 25 à 30 % des apports de la journée. Il doit alors être complet et rassasiant. Prenez une boisson avec un produit céréalier, un laitage, un fruit et un peu de sucre (du miel par exemple).

Le déjeuner et le dîner 

Ces repas sont censés normalement se constituer d’une entrée (des crudités ou de toute forme de potage), d’un plat qui contient 100 à 150 grammes de viande, œufs ou de poisson, de 200 grammes de légumes et de 50 à 100 grammes de féculents cuits. Vous pouvez y ajouter un laitage et un fruit.

La collation 

Vous pouvez vous en passer, sachez toutefois qu’elle favorise une distribution équilibrée de l’apport énergétique tout au long de la journée.