Régime cétogène : la diète qui peut changer votre vie

Le régime cétogène, également connu sous le nom de "keto", est devenu une approche nutritionnelle révolutionnaire pour la gestion du poids et l'amélioration de la santé. Par Lilia Houari

Ce régime populaire est basé sur la réduction radicale de la consommation de glucides tout en augmentant la consommation de graisses. Examinons les principes fondamentaux du régime cétogène.

Réduire les glucides

La base du régime cétogène est une diminution considérable de la consommation quotidienne de glucides, souvent inférieure à 50 grammes.

En limitant les glucides, l’organisme se met dans un état de métabolisme connu sous le nom de cétose, dans lequel il commence à brûler des graisses pour produire de l’énergie au lieu du glucose des glucides.

Une consommation modérée de protéines

Bien que les protéines soient nécessaires, le régime cétogène suggère de les consommer avec modération. Une surconsommation de protéines peut compromettre la cétose en les convertissant en glucose. Il est donc conseillé de consommer suffisamment de protéines pour maintenir la masse musculaire.

Les graisses saines doivent être prioritaires

Dans un régime cétogène, les graisses occupent une place centrale en tant que principale source d’énergie.

Les noix, les poissons gras, les avocats et l’huile d’olive sont de bonnes sources de graisses saines. Cela permet de maintenir l’énergie nécessaire aux processus physiologiques.

Aliments à choisir ou à éviter

Les légumes pauvres en glucides comme les épinards et le chou-fleur, les viandes, le poisson et les œufs, ainsi que les graisses saines, sont des aliments recommandés pour le régime keto. Les aliments à éviter sont les plats transformés, les fruits riches en sucre comme la mangue et les raisins, et les céréales aussi.

Avantages possibles pour la santé

Le régime cétogène fait l’objet de recherches pour ses éventuels effets bénéfiques sur la santé, en plus de la perte de poids. Certains rapportent une diminution de l’inflammation, une augmentation de l’énergie et de la concentration, ainsi qu’une meilleure gestion du diabète de type 2.

Observation et adaptation continue

Le régime cétogène doit être adapté à chaque personne, car il ne convient pas à tout le monde. Il est impératif de surveiller les niveaux de cétose de votre corps, de rester bien hydraté et de vous adapter progressivement à ce nouveau mode d’alimentation afin que votre corps ne se sente jamais mal à l’aise.

Le régime cétogène modifie radicalement le processus de production d’énergie de l’organisme et constitue une nouvelle approche de l’alimentation. Malgré les avantages apparents de ce régime, il est impératif de consulter un professionnel de la santé avant de le commencer, en particulier pour les personnes qui ont déjà des problèmes de santé. Pour prendre une décision sur la façon de suivre le régime cétogène, il faut d’abord comprendre ses principes.