C’est la Saint-Valentin, Mesdames !

La Saint-Valentin est le rendez-vous incontournable des couples amoureux. Ceux qui ressentent des papillons dans le ventre dès qu'ils pensent à l'autre, ceux dont le cœur semble exploser à l'approche de l'être aimé, ceux qui ressentent une vague de chaleur diffuse, monter dans leur corps rien qu'en pensant à leur moitié. Par Dalila Soltani

Avez-vous déjà été amoureuse ? Moi, oui, et c’était magique ! Rien ne peut mieux décrire un état amoureux qu’une personne l’ayant déjà expérimenté. Je vous le dis tout de suite, au tout début, l’amour est d’une beauté incommensurable.

On est comme sur un nuage rose, on danse sur les rythmes de nos battements de cœur synchronisés, on est perdu dans un labyrinthe duquel on ne veut plus s’échapper. On voit la vie en rose. On est sous l’emprise d’une des drogues les plus puissantes légalement testées par l’humanité : l’adrénaline.

Oui, c’est cette fameuse adrénaline qui est responsable de toutes les émotions physiques que nous ressentons lorsque nous sommes amoureuses. Les papillons dans le ventre, le cœur qui s’emballe, la température qui grimpe, l’excitation pour tout et rien, l’obsession de l’autre qui envahit toutes nos pensées à tout moment de la journée.

Dans cette valse de sensations uniques, les amoureux se font des promesses grandioses. La tendresse et la passion des débuts enchanteurs éclairent leur chemin. Il est vrai que les amoureux enthousiastes ne parlent qu’une seule langue universelle : celle de la passion. Cependant, cette langue est-elle éternelle ?

Non, vous diront les amoureux qui se sont réveillés un jour face à la disparition de l’amour. Je ne veux pas être une rabat-joie en cette journée enveloppée d’amour, mais ne faut-il pas voir la vérité en face ? Combien de couples vivent aujourd’hui un éloignement affectif, une communication altérée, une disparition des gestes affectueux et tendres, un sentiment de frustration, des disputes interminables et une remise en question de la relation ?

Les fins douloureuses sont toujours pénibles, n’est-ce pas ? Je n’arrive pas à comprendre comment une histoire d’amour qui commence de façon si poétique et intense peut déboucher sur une rupture aussi déchirante. Ma fille de 12 ans m’a dit récemment : « maman, si un amour ne dure pas, c’est qu’il n’a jamais été un amour ! ». J’ai été perplexe devant cette phrase. Adolescente, je voyais les choses ainsi. Cependant, l’idée que l’amour soit éternel est une philosophie romantique qui n’a pas de fondement réel. Les relations amoureuses changent, les sentiments changent, les humains changent, les facteurs qui influencent une relation changent. Faut-il donc s’attendre à la disparition de l’amour ? Oui, bien évidemment !

Malgré cela, ce qui est certain pour moi, c’est que même si je me suis réveillée face à une réalité pénible que j’ai pu surmonter, je ne voudrais pas d’une vie sans amour, sans un cœur qui bat la chamade, ou encore des papillons dans le ventre. Je veux que mes enfants connaissent l’amour, le vivent pleinement et apprennent à le chérir et à le protéger.

En cette belle occasion, je vous souhaite à tous de rester amoureux, de tomber amoureux et de retomber amoureux pour ceux qui recherchent à nouveau impatiemment l’amour.