Hygiène et beauté féminine : combien dépense une algérienne par mois ?

Être une femme, c’est coûteux ! Entre produits cosmétiques, produits de soin, maquillage et épilation, nous nous retrouvons à consacrer une petite fortune mensuellement à notre bien-être et à notre beauté. Par Rania S.

Où va notre argent au juste ? Et quel budget dédier à tous ces achats lorsque l’on désire réellement prendre soin de soi ? Nous avons fait nos recherches et nous vous révélons tout !

Les produits d’hygiène et de soin à avoir dans sa trousse de toilette absolument

D’abord, avant de parler money, il faut déterminer les produits d’hygiène qu’il faut impérativement avoir dans sa trousse de toilette en tant que femme.

Le shampoing

Le shampoing est un indispensable, toutes les femmes possèdent leur propre shampoing, les gammes sont diverses sur le marché algérien et les produits qualitatifs se valent. Chaîma, 22 ans et étudiante, en parle : « Ayant les cheveux gras, je consomme beaucoup de shampoing et je ne peux tout simplement pas m’en défaire. Je me lave les cheveux d’ailleurs presque tous les jours. Étant étudiante, j’ai opté pour un shampoing à petit prix, mais qui reste à mon avis performant, le Flux Care, qui coûte 160 dinars ».

Le gel douche

Vous voulez sentir la fleur d’oranger, la vanille ou encore les fruits rouges ? Vous devez dans ce cas-là avoir dans votre trousse de toilette un gel douche de qualité ! Les Algériennes ont d’ailleurs choisi des marques locales pour se faire plaisir sans se ruiner.

Nour el Houda, 25 ans, déclare sa passion pour les gels douche et avance : « J’utilise actuellement les gels douche de la marque Swaliss et je me suis laissée tenter par différentes senteurs. Je suis conquise ! Pour 220 dinars seulement, je peux faire un voyage exotique ou encore m’abandonner dans un champ de lavande ! Tout dépend de la gamme choisie. »

La crème de visage

Les dermatologues sont unanimes ; la crème hydratante est un must à avoir dans sa trousse de toilette ! Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de sauter l’étape de l’hydratation du visage si vous comptez réellement prendre soin de vous-même.

Sur le marché algérien, vous avez un large choix de crèmes hydratantes pour le visage, parmi lesquelles il faut compter :

  • l’incontournable Nivea : la Soft, à l’huile de Jojoba et à la vitamine E, plaît énormément aux femmes algériennes qui n’hésitent pas à la recommander dans leur entourage. Elle coûte aux environs des 700 dinars ;
  • la marque Evoluderm propose une lotion tonique hydratante pour les peaux sensibles qui coûte uniquement 370 dinars ;
  • la marque Diadermine met en avant sa crème hydratante, mais également anti-âge et elle coûte 1 300 dinars.

Nous n’avons cité que les marques qui pourraient correspondre aux petits budgets, mais vous le savez déjà, les prix ont connu une hausse fulgurante ces derniers temps et le marché des produits de soin est en feu !

Si vos moyens vous le permettent, d’autres marques étrangères et qui connaissent un succès fou parmi les Algériennes sont recommandées, comme la Roche Posay, the Ordinary ou encore Avène.

Le démaquillant 

On ne vous le dit pas assez : il ne faut jamais, au grand jamais, dormir maquillée ! Tâchez de vous démaquiller en urgence dès que vous rentrez à la maison. Pour ce faire, nous vous recommandons l’eau micellaire de la marque Vénus, qui possède une réputation infaillible et qui est littéralement l’eau démaquillante de beaucoup d’Algériennes ! Elle ne coûte que 450 dinars.

L’entretien de la peau : les produits à acheter pour une peau rayonnante

Après le démaquillage de la peau, sachez qu’il y a toute une routine de soin à appliquer. La première étape qui s’annonce est celle de l’utilisation d’un gel nettoyant. Le gel nettoyant Hydro Boost de la marque Neutrogena est un produit loué par les Algériennes et qui possède un rapport qualité/prix satisfaisant. Il coûte dans les 2 000 dinars.

L’écran total : le produit à ne surtout pas oublier d’acheter

Beaucoup de femmes (et d’hommes ! Car personne ne doit échapper à l’usage de l’écran total) associent l’utilisation de l’écran total à l’été et aux grosses chaleurs. Elles sont dans l’erreur ! L’écran total doit être appliqué tout le temps, peu importe la saison, et ce, afin de préserver la santé de la peau et éviter toutes les anomalies et les troubles qui y sont associés.

Les femmes algériennes ont tendance d’ailleurs à investir gros dans leur écran total. Parmi les marques qui reviennent le plus et qui sont fortement appréciées par ces dernières, nous citons :

  • Avène : dépendamment de la gamme pour laquelle vous optez, les prix varient. Mais en général, ils vont de 3 000 dinars à 4 500 ;
  • La Roche Posay : marque haut de gamme, ses produits coûtent plutôt cher, mais la qualité est vraiment au rendez-vous. On parle d’écrans totaux à 3 000 dinars, voire plus ;
  • Uriage : la crème extrême de cette marque coûte actuellement 2 450 dinars au lieu de 3 200 dinars sur Jumia, profitez-en !

Si les prix vous semblent excessifs, vous pouvez toujours choisir des marques plus abordables et qui font tout autant l’affaire, notamment la marque Vénus qui proposent des produits de protection solaire à 700 dinars, allant jusqu’à 900 dinars.

L’épilation

Chaque femme procède différemment lorsqu’il s’agit de cette étape de sa routine de soin. Si certaines optent pour les centres esthétiques et pour l’épilation intégrale à la cire, d’autres s’occupent de cette tâche chez elles, toutes seules, face à un miroir.

Si vous désirez vous faire chouchouter et être prise en charge par une professionnelle pour des résultats plus durables, l’option du centre esthétique vous conviendra. Les prix diffèrent évidemment, mais vous pouvez vous faire épiler intégralement à 4 000 dinars à peu près.

Si vous préférez vous consacrer à la tâche seule, alors plusieurs options s’offrent à vous :

  • la cire chaude : achetez l’appareil chauffant de la cire à 1 500 dinars et une boite de cire de la marque Starpil par exemple ;
  • les bandelettes de cire de la marque Venus connaissent un énorme succès et ne coûtent que 280 dinars ;
  • les options d’épilation de la marque Mim sont intéressantes et les possibilités sont nombreuses.

La cire vous effraie et vous préférez sélectionner des alternatives moins douloureuses ? Vous pouvez assurément acheter de la crème dépilatoire qui fera parfaitement l’affaire. Pour 100 dinars, la marque Vague de fraîcheur vous gâte.

Le budget à consacrer à son hygiène : le constat

Il est difficile de définir un chiffre exact lorsqu’il s’agit du budget à consacrer à son hygiène et son bien-être étant donné que chaque femme dépense à sa manière et selon ses moyens. Mais une fourchette peut être délimitée : entre 10 000 et 15 000 dinars. À vous de faire les bons choix !