Mharmet Leftoul : un symbole du patrimoine algérien

Notre patrimoine algérien est d’une richesse infinie, que ce soit sur le plan culinaire ou vestimentaire. Par Rania S.

Nos vêtements traditionnels ont même inspiré de grands créateurs de mode au niveau international et ne cessent d’envoûter et de charmer les connaisseurs de la mode. Le travail artisanal qui se cache derrière les œuvres vestimentaires algériennes et la beauté des détails font d’elles un réel atout pour notre culture et un trésor à chérir profondément et discrètement.

Mharmet Leftoul représente justement une pièce que toute mariée algérienne devrait inclure dans son trousseau. Mais que représente ce foulard au juste et quelles sont ses origines ? Faisons un tour dans l’Histoire de notre antique Algérie.

Qu’est-ce que M’harmet Leftoul ?

Les plus jeunes d’entre vous ignorent probablement ce qu’est la fameuse M’harmet Leftoul, mais les anciennes générations y sont particulièrement familières. Il s’agit d’un foulard brodé et confectionné à la main, se portant sur la tête avec certaines tenues traditionnelles telles que le Karakou, le K’Wiyet ou encore le Badroune. Autrement dit, on peut le retrouver associé au pantalon traditionnel algérois « sarwal chal’ka »

La particularité de ce foulard réside dans ses longs fils pendants, et l’on dit que plus ces derniers sont longs, plus il coûte cher. Pour les fières femmes algériennes, la M’harmet Leftoul représente incontestablement le symbole de l’élégance et de la féminité.

Quand est-ce que la mariée met M’harmat Leftoul ?

C’est lors de la cérémonie du Henné que la mariée porte M’harmet Leftoul. Ce foulard constitue d’ailleurs un élément clé du « tbeq » de henné qu’apporte la femme de l’époux.

M’harmet Leftoul  : des origines mystérieuses ?

Faisant partie intégrante de notre patrimoine artisanal et de notre culture traditionnelle, notamment dans l’industrie du textile, il est pourtant plutôt difficile de retracer les origines de M’harmet Leftoul avec exactitude.

Ce qui est certain, c’est que le terme est d’origine berbère et veut dire littéralement « brodé à la main ». La technique de broderie employée pour décorer M’harmet Leftoul justifie évidemment le nom de ce foulard.

Les tissus utilisés pour concevoir M’harmet Leftoul sont souvent des tissus colorés et légers, comme le coton et la mousseline. Quant aux motifs que vous pourriez trouver sur ces foulards, imposants et impressionnants, ils varient grandement selon la région et les traditions de la région de laquelle est originaire la mariée.

Il suffit de faire un tour à Bab El Sebt à Blida ou à Zni’kat el Aarayass à Alger centre pour apprécier la beauté et la diversité des modèles de M’harmet Leftoul disponibles sur nos marchés.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un foulard basique et ordinaire, les broderies qui ornent M’harmet Leftoul sont difficiles à réaliser et nécessitent un travail manuel rigoureux.

De quelle manière mettre M’harmet Leftoul et quand ?

Ce n’est certainement pas un accessoire qu’on se permet de mettre quotidiennement, puisqu’il se porte lors des fêtes et cérémonies de mariage particulièrement. Noué autour de la tête comme un ruban, il ajoute un cachet authentique à nos tenues traditionnelles. Il embellit la tête de la mariée et met toute sa tenue en valeur. Il peut aussi se mettre sur les épaules comme accessoire pour agrémenter la tenue de l’invitée et y rajouter un aspect pudique.

En somme, M’harmet Leftoul est un symbole de l’artisanat algérien et le fruit du savoir-faire de nos fiers artisans. C’est un élément indissociable de notre identité nationale grâce à sa beauté, ses détails et le lien qui existe entre ce foulard et tout notre patrimoine culturel.