Baby Clash. Au secours, où est passé mon couple ?

Accueillir votre premier enfant, vous en avez tellement rêvé ! Un petit bout à aimer, cajoler, chérir ! Avec votre conjoint, vous avez choisi le prénom, acheté la layette et préparé la chambre de ce ‘Bébé Roi’ ! Par Celia Ouabri

Le jour « J » est enfin arrivé, vous comblant d’un ineffable bonheur. Après l’accouchement, vous avez quitté la clinique et vous voilà de retour à la maison, avec votre ‘trésor’ entre les bras. Les joies de la maternité peuvent alors commencer. Bonjour les nuits blanches, les biberons à donner toutes les trois heures, les couches à changer et la fatigue accumulée. Bye bye, les doux moments de complicité à deux. Le Baby Clash a pointé le bout du nez et c’est loin d’être une sinécure !

Adieux les câlins ! 

Baby Clash, c’est le nom donné aux conflits qui surgissent dans le couple à la naissance de leur bébé. Monsieur et Madame basculent du statut de couple à celui de parents et cela ne se passe pas toujours sans casse.

Jusqu’ici, la vie était insouciante. Têtes-à-têtes tranquilles, sorties au resto, invitations improvisées entre amis, etc. La vie à deux avec ses tendres moments de complicité ne sont plus qu’un vague souvenir. Désormais, une nouvelle organisation quasi-militaire s’impose. C’est là que les tensions et les disputes surgissent. Moins de moments intimes, difficulté pour l’époux de trouver sa place, partage des corvées : ouille, ça part en sucette !

Mari jaloux ?

« La naissance de ma fille a failli flinguer mon couple » témoigne Kenza (26 ans). « Mon mari me reprochait d’en avoir que pour mon bébé. Je le soupçonnais d’être jaloux. Nous n’avions plus de moments de complicité sur l’oreiller et pour cause, entre deux allaitements donnés la nuit, je me rendormais aussitôt épuisée par cette nouvelle maternité.

Je ne me sentais plus femme, mais seulement maman, ce que me reprochait mon conjoint justement. La première année qui a suivi la naissance de mon bébé a été très difficile pour moi ».

Libido en berne

L’arrivée de bébé ouvre souvent la boîte de pandore dans le couple. Finies les longues soirées à mater des films sur Netflix. Les vagissements de bébé ponctuent les nuits. La vie de Monsieur et Madame est complètement chamboulée. Dans notre société, il est rare que les hommes partagent les corvées avec leurs épouses. « Ce qui m’a épuisée à la naissance de mon premier enfant, c’étaient les nuits blanches » raconte Wassila (32 ans). « Mon bébé se réveillait toutes les trois heures pour son biberon et je n’arrivais pas à me rendormir. Mon époux s’était installé au salon, profitant pleinement de ses nuits de sommeil.

Alterner les gardes la nuit n’était pas négociable pour lui. En revanche, il réclamait des moments de tendresse que je ne pouvais lui procurer à cause de mon épuisement et de la baisse de ma libido. Mais allez expliquer cela à un homme ! Nos rapports ont été très tendus durant cette période. Je regrette que les maris ne soient pas plus compréhensifs avec leur moitié à la naissance de leur enfant, notamment le premier ».

Que faire ?

Il faut souvent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour traverser cette période spécifique, d’où l’importance de communiquer entre vous. Expliquez à votre conjoint votre état physique et mental. Il ne faut pas hésiter également à demander de l’aide à vos proches.

Une sœur, une maman, ou une amie peut se dévouer quelques soirées par mois afin de vous permettre de vous reposer ou de profiter d’un moment de complicité avec votre époux. Autre astuce : essayez de synchroniser vos moments de repos avec ceux de votre bébé. Faites une sieste en même temps que votre bout de chou pour souffler un peu et recharger vos batteries. L’harmonie et l’équilibre de votre couple y gagneront et le Baby-Clash s’éloignera.