Comment bien s’hydrater tout au long du mois de Ramadan ?

Pour de nombreux musulmans du monde entier, le mois sacré du Ramadan est une période de réflexion, de spiritualité et de jeûne, qui demande de l'énergie, de la bonne alimentation pendant le ftour et le shour et surtout, une bonne hydratation. Après les longues heures de jeûne quotidiennes, il est essentiel de s'hydrater correctement. Par Lilia H.

Il est essentiel de s’hydrater pour préserver sa santé et son bien-être durant le Ramadan. L’organisme a besoin d’eau pour fonctionner correctement, en particulier après de longues périodes de jeûne et de déshydratation.

Pendant le jeûne, notre corps perd une quantité d’eau dû à la transpiration et aux urines, une bonne hydratation en fin de journée aide à compenser cette perte. De plus, lorsqu’on manque d’eau, on a tendance à avoir une perte de performance physique et mentale, cette déshydratation mène parfois à une fatigue, c’est pour cela qu’une hydratation correcte pendant et après le ftour aide à retrouver un équilibre de concentration et d’énergie physique.

Consommez des liquides pendant les repas

Buvez beaucoup de liquides hydratants, tels que de l’eau, des jus de fruits naturels ou des smoothies durant le shour. Ces boissons vous apportent l’hydratation vitale dont vous avez besoin pour la journée.

Après une journée de jeûne, commencez le ftour en hydratant votre corps avec de l’eau tiède. Évitez les boissons sucrées et caféinées et aussi de l’eau froide à jeun.

Les aliments hydratants à privilégier

Manger des aliments riches en eau pendant les repas de shour et du ftour est très important. Les fruits comme les pastèques, les pommes et les oranges, ainsi que les soupes légères à base de légumes, fournissent des nutriments essentiels et de l’eau.

Divisez la quantité d’eau que vous consommez

Au lieu de boire beaucoup d’eau en une seule fois, répartissez-la au cours de la soirée. L’absorption est meilleure et l’inconfort gastro-intestinal est évité. Vous pouvez par exemple rompre votre jeûne avec un verre d’eau lentement. Ensuite, divisez le reste de la quantité consommée durant la soirée, il est important d’en boire assez, mais pas rapidement.

Vous pouvez rester en bonne santé tout au long du mois de Ramadan et profiter pleinement de cette période spirituelle en faisant attention à vos besoins d’hydratation et en suivant ces conseils simples. N’oubliez pas qu’il est essentiel de rester hydraté pour préserver votre santé physique et mentale.