Dans la pièce d’à côté de Hamid Grine : des larmes et des souvenirs

En 2015, le jour même où il est reconduit dans ses fonctions de ministre de la communication, Hamid Grine reçoit un terrible coup de fil. Sa fille lui annonce que sa mère vient de trouver la mort par électrocution dans le jardin de leur résidence du Club des Pins (Alger). Par Celia Ouabri

C’est cette épreuve aussi soudaine qu’insurmontable que Hamid Grine partage avec ses lecteurs dans ce récit intitulé ‘Dans la pièce d’à côté’ paru aux éditions Gaussen.

Un récit poignant

Il y a d’abord la mauvaise nouvelle tombée comme un couperet, l’enterrement de sa femme Meriem, puis la vie d’après, avec sa fille Lina et son fils Walid. C’est par téléphone que Hamid Grine apprend la mauvaise nouvelle.

Il est dévasté. « Je raccroche en pleurant, une douleur me transperce le cœur, un couteau planté en plein cœur. J’ai toujours craint ce moment, partir après elle, elle qui est ma raison de vivre, elle qui me rassurait toujours. ‘Nous mourrons centenaires et en bonne santé’ (…) Subitement mon monde est vide. Hébété, j’ai le vertige. Je me lève comme un automate, je vacille, je me rassois, le secrétaire général m’apporte un verre d’eau… »

Une fin brutale

Trente-neuf ans de vie commune avant que tout s’arrête brutalement en ce jour de mai 2015. Pour ne pas sombrer dans la dépression, le ministre décide de respecter son planning. Réunions et missions sont maintenues. « … visites sur le terrain dans les différentes wilayas, réunions, audiences… Ainsi, je vais m’abimer dans le travail. Non pour oublier. Mais pour tenir ».

Les souvenirs du passé refont surface. « Je voudrais revoir notre film qui a commencé comme une romance et s’est terminé en tragédie. En ce 20 mai 1976, je la vois surgir, éblouissante, à la faculté : chemise à carreaux rouges, pantalon noir (…) Dès mon premier jour à la fac, j’étais happé, c’est le mot, par son charme. Avec sa chevelure rousse et ses yeux verts, elle était si éclatante qu’elle dégageait une sorte de halo lumineux ».

Gibier prudent devant des chasseurs imprudents

Dans ce récit, l’ex-ministre raconte les insinuations insistantes de certaines personnes pour l’encourager à prendre une autre épouse au plus vite afin d’enterrer son chagrin. « Qu’attendez-vous pour vous marier ? » sempiternelle question qui revient sur toutes les lèvres. Il confie aussi avoir été sollicité par une jeune femme qui lui a fait ‘une offre de service’ des plus bizarres en lui remettant une lettre dans son bureau de ministre. « Si vous avez besoin d’une fille de bonne famille pour remplacer votre épouse, je suis là ! (…) Pour éviter les problèmes, j’ai décidé de ne jamais recevoir une femme seule. Gibier, peut-être, mais gibier prudent devant des chasseuses imprudentes ».

Hamid Grine pointe du doigt ceux qui ont fait des gorges chaudes de son malheur sur les réseaux sociaux « … des sites sur la Toile ont souligné que ma femme est décédée à la suite de l’explosion d’un barbecue organisé pour fêter ma reconduction comme ministre. Comprendre : elle l’a bien cherché ».

Ce récit a des allures de journal intime. Hamid Grine se confie sur ce drame qui a bouleversé sa vie et celle de ses enfants.

Dans la pièce d’à côté. Hamid Grine. Editions Gaussen. 254 p. 2022.