Fête des Mères : collier de nouilles, coffret à bijou en coquillage, bracelet en perles de pacotille, ces inoubliables cadeaux de nos enfants

On les garde précieusement comme de valeureux trésors. Les premiers cadeaux offerts par nos enfants à l’occasion de la fête des Mères ont une forte symbolique. Par Celia Ouabri

Parce qu’ils ont été confectionnés par leurs petites menottes, ces petits présents ont une grande valeur sentimentale.

Chut ! C’est une surprise !

On les a surpris en train de chuchoter et de comploter dernière notre dos, avec leur papa, une sœur ou une tata. Opération secrète digne de la Scotland Yard. Eh oui, il faut bien dénicher quelques fournitures : chutes de tissus, papier crépon, peinture à l’eau, macaronis, coton, rubans, confettis, ficelles réclamées par leurs éducatrices à la crèche.

Dès que le mois de mai pointe le bout du nez, nos petites têtes brunes se transforment en adorables artisans-bricoleurs pour nous offrir un cadeau, réalisé avec leurs propres mains à l’occasion de la fête des Mères.

Bonne fête maman !

Cette année, la fête des Mères sera célébrée le dimanche 26 mai. Cette journée dédiée aux mamans est une belle occasion pour réitérer nos sentiments envers nos petites mamans.

Quel que soit notre âge, ce jour reste sacré. Nous offrons à nos chères mamans des fleurs, du chocolat, un parfum ou une mémorable sortie au restaurant ou dans un spa.

La chaîne continue et la boucle n’est jamais bouclée. Devenue maman à notre tour, nous recevons de la part de nos enfants, à chaque printemps, une preuve de l’incommensurable affection de nos petits lutins. Mais ce que nous n’oublierons jamais, c’est la toute première fois que nos petits amours nous ont tendus un paquet enguirlandé, en murmurant « Bonne fête maman ! ». L’émotion est toujours à fleur de peau et nous tire encore quelques petites larmes dès que l’on y pense.

L’inoubliable collier de nouilles

C’est un collier de nouilles coloré en rouge et jaune qui émeut Habiba (32 ans) à chaque fois qu’elle ouvre sa grande malle à souvenirs. « Ma fille avait cinq ans lorsqu’elle me l’a offert. Elle l’avait fabriqué à la crèche avec son éducatrice. Ce jour-là, elle découvrait le sens de cette journée dédiées aux mamans. Mon émotion était si forte en recevant ce premier cadeau que mon cœur s’emballe encore en y repensant. Je le garde précieusement comme un collier de diamant. C’est tellement chou ! ».

So cute !

Outre le classique collier de nouilles ou de macaronis confectionné à la crèche, les enfants ont plus d’un tour dans leur sac lorsqu’il s’agit d’exprimer leur affection à leur maman, le jour de cette célébration. Armés de ciseaux, de colle, de gommettes, de perles, de paillettes et de confettis, ils se transforment en véritables artistes-créateurs.

« J’avais 4 ans et j’étais en maternelle » se souvient Anissa (29 ans). « Une grande frénésie régnait depuis quelques jours à la crèche. Pendant une semaine, les classes se transformèrent en atelier peinture, collage et découpage afin de fabriquer des cadeaux pour la fête des Mères : un bracelet en perles et un joli moulage représentant une rose. Ma mère les a précieusement conservés. Elle est toute remuée à chaque fois qu’elle les revoit ».

Ces petits cadeaux ont une immense valeur sentimentale. Ils expriment l’amour et la tendresse des enfants envers leur génitrice. Celle qui les a portés dans son ventre : « À l’âge de 5 ans, j’ai offert à ma mère un collier de nouilles peint en vert » nous confie Samy (27 ans). « J’étais au CP et notre institutrice nous avait guidés pour la réalisation de ce ‘bijou’. Je me souviens de ma fierté en l’offrant à maman. Elle était si contente, m’a serré dans ses bras en me couvrant de baisers ».

« J’avais offert une boite à bijoux en coquillages à ma mère » nous confie Amina (45 ans). « Je m’étais bien appliquée pour la réaliser avec l’aide de mon papa. Quelques années plus tard, elle est tombée entre les mains d’un petit cousin qui a arraché les coquillages. Ma mère était furieuse, car ce présent comptait beaucoup à ses yeux ».

Le premier cadeau de nos loulous pour marquer la fête des Mères au joli mois de mai recèle une forte symbolique. Même s’il n’a pas de valeur marchande, ce geste est chargé d’émotions, d’amour et de tendresse. Il traduit tout ce que l’argent ne peut acheter. Ce noble sentiment, ce lien indéfectible qui relie l’enfant à sa mère. Bonne fête aux mamans du monde entier !