Quelles crèmes solaires choisir pour les peaux allergiques au soleil ?

Se protéger du soleil est une nécessité absolue, surtout en été, et ce, pour tout le monde. Que dire alors des peaux allergiques au soleil qui doivent doubler de vigilance.

Si vous présentez une allergie au soleil et que vous ne savez pas quelle crème solaire utiliser, laissez-nous vous guider à travers cet article !

Comment reconnaître les signes d’une allergie au soleil ?

Il faut savoir que l’allergie au soleil se manifeste généralement dès le jeune âge, le début étant vers l’adolescence. La fille ressentira alors différents symptômes, tels que :

  • des démangeaisons ;
  • des boutons ;
  • des éruptions cutanées, comme des plaques rouges, parfois même des brûlures cutanées.

Ces signes vont avoir lieu habituellement après deux jours d’exposition au soleil, soit suite à un bronzage ou au fait de marcher longtemps sous le soleil. Dans cette perspective, il est essentiel de bien protéger sa peau, et ce, en adoptant les bons gestes et en choisissant les meilleures crèmes solaires.

Quels sont les meilleurs produits solaires pour protéger sa peau allergique au soleil ?

Hélas, les marques locales n’ont pas encore innové dans ce domaine, en mettant en place des crèmes dédiées spécialement aux peaux allergiques soleil, cependant, vous pouvez jouer sur ça en optant pour des crèmes dont l’indice de protection est très élevé (le maximum que vous puissiez faire). Cela vous garantira la protection la plus optimale possible et évitera à votre peau de réagir excessivement aux rayons UV.

Sachez qu’un indice de protection minimal de 50 est requis dans le but de couvrir sa peau correctement. En dessous, ça ne sert absolument à rien pour les peaux spéciales. Sinon, si vous voulez notre sélection des meilleures marques qui ont fait leurs preuves sur le marché, nous vous conseillons les suivantes :

  • le lait solaire de la marque Clarins haute protection pour les peaux allergiques au soleil avec un indice SPF 50+ ;
  • le spray solaire conçu spécialement pour les peaux allergiques de la marque Esthederm qui va renforcer la tolérance au soleil et prévenir l’hyper-réactivité cutanée ;
  • le spray solaire de la marque Vichy avec un indice SPF 50+, un produit résistant à l’eau et hypoallergénique ;
  • la crème solaire de la marque Eucerin pour les peaux sensibles et allergiques aux rayons UV ;
  • la crème solaire de la marque Avène, adaptée aux peaux intolérantes au soleil ;
  • la crème solaire de la marque ISDIN avec un indice SPF 100+ qui prévient et atténue les symptômes en rapport avec une allergie solaire ;
  • la crème solaire de la marque Neutrogena avec un SPF 70.

Ce que nous nous venons de citer est les meilleurs produits trouvés d’après les expériences des utilisatrices, néanmoins, d’autres marques proposent de très bonnes crèmes solaires aussi, à l’instar de :

  • La Roche Posay ;
  • Mixa ;
  • Garnier ;
  • Uriage ;
  • Nivea, etc.

Quels conseils suivre pour une protection solaire optimale ?

Il est certain qu’utiliser une crème solaire adéquate pour les peaux allergiques au soleil est un très bon moyen pour se protéger correctement, mais il n’empêche qu’il existe d’autres gestes à adopter afin d’optimiser le processus. D’abord, sachez que l’application de la crème solaire se fait de manière généreuse, en couvrant toutes les parties du corps exposées aux rayons UV. Vous devez aussi répéter le processus toutes les deux heures ou après la baignade et la transpiration. Il ne faut jamais se négliger et laisser sa peau sans protection !

D’autres moyens sont aussi possibles si vous désirez atténuer les symptômes liés à l’allergie au soleil. Par exemple, vous avez la possibilité de consulter un dermatologue qui vous prescrira des soins médicaux adaptés à votre état et au type de votre allergie. Parfois, le professionnel ira jusqu’à vous conseiller des séances d’UV thérapeutiques. Celles-ci vont être pratiquées quelques semaines avant l’exposition au soleil et viseront à préparer votre peau aux rayons UV en les exposant au préalable.

Des compléments alimentaires vendus en pharmacie peuvent aussi vous aider à préparer votre peau. Choisissez ceux riches en bêta-carotènes qui vont encourager votre production de mélanine afin de préparer le champ avant toute exposition.

Par ailleurs, une alimentation adéquate pourrait vous apporter une grande aide si vous voulez bronzer sans risque. Les carottes peuvent très bien faire l’affaire. Enfin, si des boutons disgracieux se manifestent quand même, appliquez des laits apaisants ou de l’Aloe Vera dans le but d’atténuer les sensations désagréables.