La marche à pied : un antidépresseur naturel

Laissez-vous séduire par les effets surprenants de la marche à pied sur la santé mentale et physique. Prêt à enfiler vos baskets ? Par Celia Ouabri

Marcher, marcher, un kilomètre, puis deux puis trois et encore plus si on en a sous le capot. Marcher et sentir une onde de bien-être envahir tout notre corps !

La marche à pied est la seule activité qui ne nécessite pas de grands moyens. Juste une paire de tennis, et un peu de temps devant soi. Hop, hop ! Un pied devant l’autre. Seule ou accompagnée, tête et dos bien droits, marchons dans un rythme alerte et cadencé et accueillons, avec délice, les premiers bienfaits. Peu à peu, le cerveau se vide des idées noires et nos copines, les endorphines, nous enveloppent d’une douceur inouïe, de la tête aux pieds.

Tellement de bienfaits, c’est fou !

Nietzsche, le philosophe allemand disait « Les seules pensées valables viennent en marchant ». C’est dire combien cette activité physique est bonne pour notre concentration et notre équilibre ! La science l’affirme aussi. La marche est bonne pour notre cœur. Elle renforce la solidité de nos os, fortifie nos muscles et améliore notre circulation sanguine.

Et ce n’est pas tout : la marche à pied est recommandée pour les hypertendus, elle raffermit nos articulations et évacue le stress accumulé dans notre organisme. Cette activité physique fait travailler les articulations, les muscles, les tendons et le système cardiorespiratoire. En outre, elle permet de se débarrasser des kilos superflus et de garder la ligne.

Trente minutes de marche par jour

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins trente minutes par jour. Avec les applications téléphoniques, on peut désormais mesurer le nombre de pas effectués ainsi que les calories élaguées, ce qui est très encourageant, quand on pratique la marche rapide. Une demi-heure de marche, d’un pas alerte, correspond à 4 km et suffit pour se maintenir en forme et en bonne santé.

Les médecins le confirment : la marche à pied a un effet significatif sur notre humeur et notre santé mentale. « À chaque fois que je sens le stress m’envahir, je chausse mes baskets et je sors marcher vite au Sablette » nous confie Amel (43 ans). « Au bout d’une dizaine de minutes, mes muscles se relâchent, la tension baisse et une sensation de bien-être m’inonde ».

Garder un corps jeune et vigoureux

Évidemment, pour être bénéfique, la marche doit être assez rythmée. On avance rapidement, en balançant nos bras et en dégageant nos épaules.

  • S’offrir une marche après le repas, c’est le Graal. La digestion est ainsi facilitée.
  • La marche aide également à rétablir un sommeil de bonne qualité.
  • Une étude parue en avril 2022, menée par des chercheurs à l’Université de Leicester en Angleterre sur 400 000 Britanniques, conclut que la marche à pied permet de donner à son corps un âge biologique plus jeune.

Chez nous, de plus en plus de personnes ont adopté la marche comme sport régulier. Les plus occupés en semaine consacrent le vendredi matin à cette activité physique. « Avec des amis, nous nous retrouvons chaque vendredi à 8 heures, pour marcher dans la forêt de Bouchaoui » nous dit Ahmed (29 ans).

« C’est un rituel hebdomadaire qui nous aide à chasser le stress de la semaine et à nous mettre de bonne humeur. La vie moderne nous soumet à une grande sédentarité : télétravail et utilisation de la voiture pour tout… Une activité aussi simple que la marche à pied remet un peu les pendules à l’heure sur le cadran de la santé ».

Les raisons de pratiquer la marche à pied sont tellement nombreuses ! N’hésitez pas à vous lancer. Dans vos écouteurs, une musique que vous aimez et vous voilà sur le chemin de la détente et du bien-être. C’est gratuit et vraiment bénéfique pour votre physique et votre mental !