Nuit de noce : voici les causes de la peur que cette nuit suscite

Si vous allez sur le moteur de recherche Google et que vous tapez le mot « nuit de noce » en langue française ou en langue arabe, vous allez être surpris par le volume de la recherche portant sur ce thème. Par Lyna Nour

Vous allez penser que ce thème est consommé et que les personnes aujourd’hui sont tellement bien informées et bien éduquées sexuellement qu’elles n’ont pas besoin d’aller vers ces recherches. Eh bien, détrompez-vous ! La nuit de noce est toujours un thème qui suscite l’appréhension pour plusieurs personnes. Mais, pourquoi tant de peur ?

La société à l’origine de la peur de la nuit de noce

Avant sa nuit de noce, la jeune femme ainsi que le jeune homme ont l’impression d’être incapables d’accomplir la relation conjugale. Leurs appréhensions sont nourries par leur entourage et les histoires qu’ils leur communiquent. « Je me suis mariée à l’âge de 25 ans. J’avoue que j’ai toujours été une personne cultivée, mais avant ma nuit de noce, je ne pouvais pas m’empêcher d’échanger avec mes cousines sur leur propre vécu.

Une de mes cousines m’a dit qu’elle avait fait une hémorragie lors de sa nuit de noce et qu’elle avait fini aux urgences. J’avais tellement peur que le jour J, j’ai fait une crise de panique et mon mari était tellement désemparé qu’il m’a laissé le temps de me ressaisir. Ce n’est qu’une semaine après que nous avons pu consommer notre mariage », raconte Ahlem, 35 ans.

Dans notre culture, les histoires racontées sur la nuit de noce, sur la douleur éprouvée, sur les rapports douloureux, voire forcés font le cauchemar des jeunes femmes. Les jeunes hommes n’échappent pas aussi à cette angoisse. Ahmed raconte comment son ami proche lui a dit de devoir prendre la fameuse pilule bleue pour assurer le jour J, car ça sera sa première fois et il doit faire preuve de virilité. « J’avais vraiment peur que je rate ma première expérience que j’en faisais des cauchemars », raconte-t-il.

Toutes les idées que communique la société sont un héritage qui va influer sur cette fameuse nuit. Quand une maman dit à sa fille que la première relation est synonyme de douleur, comment voulez-vous que cette dernière puisse avoir l’esprit zen et profiter pleinement de sa première rencontre intime avec son conjoint ?

Lorsque toutes les histoires tournent autour des ratages de cette nuit, comment voulez-vous que l’homme ou la femme puisse la vivre sereinement ?

Basta aux informations négatives !

N’est-il pas plus pertinent d’assimiler cette nuit au couronnement de l’amour ? N’est-elle pas la nuit la plus précieuse pour chacune de nous ? La nuit de noce est la nuit du bonheur, la nuit où l’amour entre deux personnes se concrétise. Le fait de se focaliser sur le déroulement de la relation sexuelle, surtout si les mariés n’ont écouté que des histoires abracadabrantes de personnes ignorantes, pèsera sur le couple et ne leur permettra pas de décompresser et de vivre parfaitement leur première rencontre.  

Il est temps de finir avec l’assimilation de cette nuit à la douleur liée au dépucelage. Leila, une jeune quadragénaire, se rappelle être arrivée complètement crispée lors de sa nuit de noce. Son mariage est le fruit d’une belle histoire d’amour et elle avait hâte de concrétiser cet amour pendant sa nuit de noce, mais la peur qu’elle éprouvait l’a empêché de se sentir bien.

« Mon mari s’est montré extrêmement compréhensif. Nous n’avons pu consommer notre mariage que durant notre lune de miel, car depuis mon jeune âge, ma mère me répétait que j’avais un hymen élastique et qu’il ne pouvait pas se rompre. J’ai donc développé une sorte de vaginisme et je refusais de laisser mon époux m’approcher. Durant ma lune de miel, un après-midi, je me sentais relax et zen, j’avais vraiment besoin de me libérer du poids de cette virginité et c’est grâce à cet état d’esprit que nous avons finalement pu consommer notre union », raconte Leila.

On ne force pas les choses pendant cette nuit

Un conseil aux jeunes mariés, n’utilisez jamais la violence ou la force pour consommer votre nuit de noce. Le souvenir de cette nuit restera gravé dans l’esprit de votre campagne. Même si vous avez une longue vie après, la femme n’oubliera jamais votre attitude vis-à-vis d’elle durant cette nuit.

Ce conseil s’adresse à tous les hommes : si la femme n’est pas prête psychologiquement ce jour-là, ne la forcez jamais, car les traces psychologiques demeureront toute une vie. Soyez doux et compréhensifs pour mettre votre femme en confiance. Rien ne se déroulera dans la peur.

Ce qu’il faut retenir !

La première nuit peut être associée à des inquiétudes concernant la douleur, notamment en ce qui concerne la rupture de l’hymen. Cependant, il est important de noter que la douleur n’est pas toujours inévitable et peut être atténuée par une approche douce et une communication ouverte entre les partenaires. Bien qu’un léger saignement puisse parfois accompagner la rupture de l’hymen, ce n’est pas une règle générale.