Hadretna : le premier modèle d’AI généré en dialectes algériens

Les Algériens auront bientôt leur propre Chat GPT qui générera les réponses dans les différents dialectes algériens. C'est ce que promet la startup Fentech et le Professeur Merouane Debbah à travers l'ambitieux projet Hadretna. Par Nabila Hamard

Le 25 juin dernier, l’hôtel Mariotte de Bab Zouar a accueilli une conférence de presse réunissant plusieurs experts nationaux et internationaux pour présenter un projet novateur : le premier modèle d’intelligence artificielle générative en dialectes algériens.

Hadretna, une initiative ambitieuse pour préserver l’identité culturelle

Une initiative ambitieuse proposée par la startup FenTech, opérant sous le nom de Tamatech en partenariat scientifique avec l’intervention de l’éminent chercheur Professeur Merouane Debbah, vise à développer une technologie permettant de reproduire et de traduire en ligne de manière automatisée et naturelle les différents dialectes parlés en Algérie.

Grâce à cette innovation, les utilisateurs pourront interagir avec des machines en utilisant leur dialecte local, facilitant ainsi la communication et l’accessibilité des services numériques pour tous.

« Notre parler », un projet porteur pour promouvoir l’inclusion numérique pour tous les Algériens

Hadretna ou « notre parler » est donc un modèle d’intelligence artificielle générative destiné à la traduction des dialectes algériens. Ce projet vise, selon le Professeur Merouane Debbah, directeur scientifique du projet à surmonter les barrières linguistiques en Algérie, en offrant un accès équitable à l’information dans tous les dialectes locaux.

Lors de cette conférence placée sous l’égide du Ministère de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, les intervenants ont souligné l’importance de préserver la diversité linguistique du pays et d’intégrer les dialectes algériens dans les outils technologiques du futur. Ils ont également mis en avant le potentiel économique et social de ce projet, susceptible de stimuler l’innovation et de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes talents algériens.

Mettre en place le premier LLM en dialectes algériens

Pour sa part, Moussab Djerrab, CSO de Fentech a assuré que le but de cette collaboration est de lancer le premier LLM en dialectes algériens, à l’image de Chat GPT ou Open AI. Afin de récolter le plus grand nombre de traductions et d’annotations, l’équipe qui veille sur ce projet à lancer le site www.hadretna.ai pour toute personne souhaitant contribuer à développer ce projet porteur.

Il est à souligner que ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion des langues locales en Algérie, et ouvre la voie à de nombreuses applications dans différents secteurs tels que l’éducation, le commerce en ligne ou encore le tourisme,

Grâce à cette initiative visionnaire, l’Algérie se positionne une fois de plus comme un acteur clé de l’innovation technologique en Afrique, et confirme son engagement à relever les défis de la révolution numérique.