Phobies paralysantes : jamais, au grand jamais, je ne remonterai dans un ascenseur !

Les phobies. Véritables poisons dans la vie. Elles paralysent, angoissent et vrillent les individus. Elles vont chercher dans notre inconscient une peur intense et irraisonnée et nous flanquent un sentiment de danger imminent qui nous scie les jambes, bloque notre respiration et fait trembler nos membres comme les feuilles d’un arbre en automne. Par Celia Ouabri

Peur de monter dans un avion, de prendre l’ascenseur, d’être au milieu de la foule, ou sur un bateau… Ces actes banals pour certains mais traumatisants pour d’autres, font délier les langues et remonter les souvenirs à la surface.

Emmurée vivante

Une peur panique. C’est ce qu’a ressenti Nawel, 41 ans, il y a trois ans quand l’ascenseur qu’elle empruntait ce jour-là pour rejoindre son appartement s’est subitement bloqué. « J’habite au cinquième étage et j’ai vécu une expérience traumatisante ce jour-là.

L’ascenseur de mon immeuble s’est immobilisé entre le troisième et le quatrième étage. J’étais emmurée vivante. J’ai ressenti comme du feu envahir mon corps. Ma respiration était coupée et mes jambes flageolaient. Je criais ‘au secours’ en tapant sur la porte, mais personne ne m’entendait. C’était un vendredi après-midi, à l’heure de la sieste.

Une demi-heure d’angoisse ! J’ai fini par tomber dans les pommes. C’est une voisine qui m’a réveillée en me tapotant la joue. Elle avait appuyé sur le bouton de l’ascenseur et il était miraculeusement reparti. Depuis ce jour que j’appelle ‘ma résurrection’, je monte les cinq étages à pied même si j’ai les bras chargés de courses. Je suis vaccinée à vie contre les ascenseurs ! ».

Phobie de prendre l’avion

Certaines personnes ont renoncé à voyager par avion quel que soit le prétexte. Pour tout l’or du monde, elles ne monteraient jamais dans un avion. Halima, 65 ans, nous livre son témoignage : « Mon fils habite à Paris.

La seule fois où je lui ai rendu visite, j’ai pris le bateau jusqu’à Marseille puis le train vers la capitale française. J’ai une terrible phobie des avions. Être suspendue dans les airs dans un appareil qui risque de se crasher et de me réduire en miettes, non merci (rires). Mon fils est obligé de prendre régulièrement l’avion pour me rendre visite. Il rêve de voyager avec moi, mais n’insiste plus depuis qu’il a compris que ma phobie des avions est irrémédiable.»

Les phobies tous azimuts

Les phobies portent des noms. L’hydrophobie implique la peur de l’eau. « Jamais, je ne me suis baignée dans la mer, par peur de me noyer », avoue Soussou, 34 ans. L’agoraphobie, c’est la peur de se retrouver au milieu d’une foule. Certaines personnes souffrent, par ailleurs, d’acrophobie : elles ont une peur bleue de se retrouver dans des lieux élevés.

Avez-vous remarqué que certains enfants pleurent à la vue d’un clown ? On parle alors de coulrophobie. D’autres ont peur du noir, gardant toujours une veilleuse allumée près de leur lit pour se rassurer. « Depuis ma plus tendre enfance, je ne peux me retrouver dans le noir sans ressentir une grande anxiété », reconnaît Samia, 56 ans.

La dernière phobie à la mode, c’est la nomophobie, à traduire par la peur d’être séparé de son téléphone portable, une phobie qui est visiblement très répandue si on se fie à tous ces bipèdes vivant avec leur téléphone scotché à leurs oreilles !

Quelle que soit leur nature, les phobies sont à prendre au sérieux. Elles peuvent gâcher une vie alors que des solutions existent pour guérir de ces angoisses. C’est le domaine des thérapeutes, des psychologues et des psychiatres. L’hypnothérapie donne également d’excellents résultats dans ces pathologies. Alors, n’hésitez pas à consulter pour enfin mieux respirer dans un ascenseur ou un avion !