Père riche, père pauvre : un livre que vous devez absolument lire

« Père riche, père pauvre » est un livre de Robert Kiyosaki publié en 1997. Vendu à plus de 32 millions d'exemplaires et traduit dans plus de 51 langues, ce dernier ne connaît toutefois un énorme succès que ces dernières années avec l’attrait des jeunes pour l’entrepreneuriat. Par Lilia Houari

À travers son livre, l’auteur permet une certaine vulgarisation financière en présentant les concepts de base de l’éducation financière et de l’investissement, en s’appuyant sur son expérience personnelle.

De quoi parle le livre ?

Le livre raconte l’histoire de l’enfance de Robert Kiyosaki à Hawaï, où il a été influencé par deux mentors : son père biologique, un universitaire pauvre, mais instruit, et le père de son ami, un entrepreneur prospère qu’il appelle « père riche ».

Il compare alors les mentalités financières des deux pères et explique comment les leçons du « père riche » l’ont aidé à construire sa fortune par la suite. Le livre met en lumière l’importance de l’intelligence financière qui consiste selon l’auteur à la capacité à comprendre et à utiliser l’argent à son avantage.

Concepts clés : ce qu’il faut retenir 

Parmi les idées importantes qu’il faut retenir du livre, on peut citer les suivantes.

La différence entre les actifs et les passifs

Ce concept est expliqué par Robert Kiyosaki de la façon qui suit : les actifs sont des éléments qui génèrent de l’argent, comme les actions, les biens immobiliers et les entreprises. Les passifs sont des éléments qui coûtent de l’argent, comme les dettes et les prêts.

L’importance de l’éducation financière

L’auteur affirme que les gens riches apprennent à leurs enfants comment gérer leur argent dès leur plus jeune âge, tandis que les gens pauvres et de la classe moyenne ne le font pas.

Le pouvoir des investissements

L’auteur encourage les lecteurs à investir dans des actifs afin de générer des revenus passifs et de se construire ainsi une fortune.

L’importance de l’indépendance financière

L’objectif ultime de l’éducation financière, selon Kiyosaki, est d’être indépendant financièrement, c’est-à-dire avoir généré suffisamment de revenus pour vivre sans avoir à travailler de 8h à 17h toute sa vie.

Critique et réception : un livre qui vend du rêve 

Malgré son franc succès, le livre « Père riche, père pauvre » a plus enrichi l’auteur que les lecteurs, leur vendant du rêve en faisant comprendre que devenir riche est à la portée de tous. Mais, la vision trop « américaine » de l’auteur, le limite à l’accessibilité et les privilèges que peuvent avoir certaines personnes vivant dans de meilleures conditions que celles du reste du monde. Ce dernier a été également critiqué pour sa simplification excessive des concepts financiers complexes et pour la promotion de certaines stratégies d’investissement risquées.

Néanmoins, malgré ces critiques, le livre a été salué pour son message positif et sa capacité à motiver les gens à prendre le contrôle de leurs finances et de leurs vies. En effet, ce livre a eu un impact significatif sur la façon dont les gens pensent à l’argent et à l’investissement. Il a contribué à populariser l’éducation financière et a inspiré des millions de personnes à prendre des mesures pour améliorer leur situation financière.