Le Gazouz : un poison doux pour la santé

Sur toutes les tables algériennes, elle trône, sûre de son charme et de son pouvoir. En bouteille, en pack ou en canette, la ‘gazouza’ nous fait saliver avec ses bulles et ses couleurs flashy. Par Celia Ouabri

Des litres et des litres de boissons toxiques, que nous ingurgitons sans réaliser que nous impactons notre capital santé, jour après jour. Pourtant, de nombreuses études internationales ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : obésité, cancer, stérilité, diabète, maladies cardiovasculaires, vieillissement prématuré des cellules… autant de pathologies liées directement à la consommation de sodas.

Additifs chimiques et risques de cancer

Saturées de sucres, de colorants et de produits chimiques, ces boissons gazeuses vantées par de belles pubs à la télé ou sur papier glacé sont en réalité de véritables poisons. Comme pour les paquets de cigarettes, les emballages de ces boissons devraient comporter la mention : « Boire du soda peut tuer ». Une chose est sûre : après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus votre canette de coca de la même façon. À moins que vous ayez l’âme suicidaire !

Afin de donner de la couleur et du goût aux boissons qu’ils produisent, les industriels utilisent des additifs chimiques et des arômes de synthèse. Cette eau gazéifiée sucrée à l’excès est hautement toxique et pourrait être à l’origine de certains cancers. Une étude suédoise a observé que consommer un soda par jour augmentait de 40 % les risques de développer un cancer de la prostate.

Le Bisphénol A et les troubles hormonaux

Les boissons gazeuses, conditionnées dans des canettes en aluminium, sont revêtues d’une résine appelée bisphénol A (BPA), qui provoque des troubles hormonaux. Ce composé chimique pourrait entraîner l’infertilité et serait également à l’origine de problèmes d’obésité.

Des calories vides et une supercherie ‘Light’

Les sodas n’apportent aucun nutriment essentiel à notre organisme : ni vitamines, ni fibres, ni minéraux. Ils contiennent des « calories vides ». Un litre de limonade équivaut à 20 morceaux de sucre, soit 500 calories. Imaginez le résultat sur votre balance et votre silhouette.

Les boissons gazeuses dites ‘Light’ sont une grosse supercherie. C’est un leurre, une publicité mensongère mise au point par les industriels du soda pour commercialiser leurs boissons. De nombreuses personnes atteintes de certaines maladies, comme le diabète, tombent malheureusement dans le panneau.

Addiction et risques cardiaques

La consommation de sodas peut entraîner une addiction en raison de la dopamine secrétée par le cerveau et induite par la présence de sucre. De plus, les sodas augmentent les risques de crise cardiaque. Une étude publiée en mars 2012 par des chercheurs de l’Université d’Harvard révèle que boire ne serait-ce qu’une boisson sucrée par jour constitue un risque d’infarctus en 22 ans.

Des études réalisées par l’Université américaine Johns Hopkins ont montré que le 4-méthylimidazole, utilisé fréquemment comme colorant dans les sodas, augmente le risque de cancer. Les boissons gazeuses contiennent également des éléments nocifs pour les dents, comme l’acide carbonique et l’acide phosphorique.

Les grands consommateurs de limonade et autres sodas sont souvent abonnés aux cabinets dentaires. Les sodas riches en acide phosphorique entraînent une déminéralisation osseuse. Par ailleurs, une étude publiée par la revue American Journal of Public Health révèle que la consommation régulière de boissons gazeuses accélère le vieillissement cellulaire. Les sodas riches en caféine peuvent aussi provoquer des insomnies lorsqu’ils sont consommés le soir.

On l’aura compris : les sodas sont donc à bannir de notre table ou, tout au moins, à consommer avec modération afin d’éviter de mettre notre santé en péril. Pour se désaltérer, rien de tel qu’un jus d’orange nature, sans arôme de synthèse ni colorant. Les enfants, grands consommateurs de sodas, doivent être sensibilisés aux dangers des boissons gazeuses. C’est un problème de santé publique à prendre très au sérieux !