L’Avicenne de Gilbert Sinoué, un voyage aux origines de la médecine

« Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m’ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes.

De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom… ».

Une invitation au voyage

L’incipit d’Avicenne ou La route d’Ispahan est en soi une invitation au voyage. Une épopée historique qui s’étale sur deux siècles sous la plume captivante de Gilbert Sinoué, qui a choisi de raconter l’histoire de Cheikh El-Raïs à travers la voix de son disciple, Abou Obeïd el-Jozjani.

Avicenne, Abu’ Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, était le plus grand savant de son époque, mais que savons-nous exactement de lui ? Né en 980 près de Boukhara (aujourd’hui en Ouzbékistan), il devient très vite un érudit épris des sciences telles que les mathématiques, l’astrologie, la philologie et la philosophie. Il laissera à la postérité de grands ouvrages : L’encyclopédie médicale Qanûn, le livre de la guérison (de l’âme) et le Livre de science (Danesh-e-Nâma).

Un roman historique à découvrir

Dans le roman historique de Gilbert Sinoué, il est question de retracer la vie tumultueuse d’Ibn Sina. Jalonnée de guerres, d’exil, de périodes fastes et de précarité, la vie d’Avicenne n’aurait pas été de tout repos. Malgré tout cela, sa résilience était à toute épreuve, il disait : « Quoi qu’il arrive, n’oublie jamais ceci : notre existence s’écoule en quelques jours. Elle passe comme un vent du désert. Aussi, tant qu’il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t’inquiéter : le jour qui n’est pas venu, et celui qui est passé. »

Ce qui frappe aussi dans cette biographie romancée, c’est qu’il remet en lumière l’éveil scientifique du monde arabe médiévale. Une période qui reste encore peu connue, et qui contraste beaucoup avec l’obscurantisme médiéval occidental. Au moment où le monde arabe souffre d’une image ternie, ce livre, grâce à son souffle historique, dépoussière un passé lointain que nous avons du mal à nous réapproprier.

Avicenne ou la Route d’Ispahan est ainsi une lecture rappelle à la résilience et à la patience face aux difficultés du monde. Une ode au savoir qui vous donnera envie de vous plonger plus loin dans l’histoire de cette illustre figure scientifique.