« Waiting for Noah » de Mehdi Hachid : une ode à la Méditerranée

Sous le thème « Regarder vers la même mer », la Biennale Méditerranéenne de l’art d’Izmir a réuni cette année 32 artistes provenant de 17 pays méditerranéens, dont l’artiste-chercheur Mehdi Hachid.

L’artiste algérien s’est distingué par son œuvre monumentale intitulée « Waiting For Noah », marquant le début d’un cycle artistique consacré aux problématiques humaines et environnementales de la Méditerranée.

Une œuvre cinétique et symbolique

Avec une barque déconstruite et suspendue dans les airs, défiant à la fois l’intellect et les émotions, Mehdi Hachid aspire à sensibiliser le public aux enjeux touchant l’humanité entière. « Waiting For Noah » sert de prétexte pour explorer le phénomène migratoire qui a transformé la Méditerranée en un cimetière pour les êtres humains, tout en abordant l’effondrement des écosystèmes marins, la surexploitation des ressources, et les risques encourus par les personnes vivant des métiers de la mer.

L’œuvre, par son caractère cinétique, reflète la nature changeante de la mer Méditerranée, invitant le spectateur à une réflexion variable selon le point d’observation. Elle regroupe plusieurs thématiques communes aux peuples méditerranéens et encourage une introspection sur les grands défis contemporains et les enjeux cruciaux façonnant la Méditerranée.

Le bleu cobalt choisi pour l’œuvre évoque les couleurs de la terre promise des âmes perdues en mer : l’Europe. Alors que la responsabilité de la rive sud dans l’explosion du phénomène migratoire est évidente, l’œuvre rappelle également les responsabilités de la rive nord. Ainsi, la « Harga » de masse engage non pas un pays en particulier, mais l’ensemble du bassin méditerranéen.

S’inscrivant dans une logique minutieuse, les œuvres de Mehdi Hachid sont le fruit d’une réflexion systémique, donnant à l’ensemble l’allure d’une méditation globale sur l’existence humaine.