Fête des Mères : aux origines de cette célébration

Joli mois de mai. Les jacarandas et les roses trémières sont en fête. Mais pas que. En cette cinquième lune de l’année, le calendrier coche une date très importante. Celle du dernier dimanche de ce mois printanier. Un jour pour dire ‘je t’aime’ aux mamans du monde entier. Par Celia Ouabri

Un jour qui honore les oumi, madre, darone, mama, yemma, mother…., êtres de lumière qui ont donné la vie et jalonné le chemin de leurs enfants de bienveillance et d’affection. Depuis quand cette fête existe-t-elle ? Cette journée dédiée aux mamans est-elle célébrée le même jour à travers la planète ? On vous dit tout ! 

Depuis l’Antiquité

Cette célébration n’est pas née de la dernière pluie. Elle date de plusieurs siècles. On trouve les premières traces de cette célébration chez les Grecs qui rendaient déjà hommage à Rhéa (ou Cybèle), la mère de Zeus, dès que le printemps montrait le bout du nez. Au Vᵉ siècle avant J.C, à l’approche du solstice d’été, vers le 11 juin, les Romains mettaient les femmes et les mères à l’honneur à travers une fête appelée Matraliae en référence à Mater Matuta, la déesse de l’aube et de la maternité.

En Europe

En Angleterre, cette tradition remonte au XVIᵉ siècle. La fête des Mères, qu’on appelait alors ‘Mothering Sunday’, était fêtée trois semaines avant Pâques.

Les chrétiens, catholiques et protestants célébraient quant à eux la maternité pendant le quatrième dimanche de carême : le dimanche de Laetare.

En France, c’est par Napoléon Bonaparte que l’idée d’instituer la fête des Mères éclot. Nous sommes en 1806 lorsque le roi de France suggère de créer une date officielle pour honorer les mamans, au printemps. Toutefois, ce projet a du plomb dans l’aile. Ce n’est qu’en 1897 que l’idée est reprise par l’Alliance nationale contre la dépopulation, mais avec des ajustements.

En créant la ‘fête des enfants’, on rend hommage à la fécondité des femmes. Les années passent et le XXᵉ siècle débarque. La journée des mères voit le jour le 10 juin 1906 dans l’Isère (Sud-est de la France) à l’initiative de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas. La tradition s’inscrit officiellement au calendrier le 24 mai 1950, sur instruction du président Vincent Auriol. La date est définitivement fixée au dernier dimanche du mois de mai.

I love you mum!

Aux États-Unis, le « Mother’s Day » a été institué par le président Woodrow Wilson le 9 mai 1914.

En Algérie

Chez nous, en Algérie, la fête des Mères est apparue dans les années 50. Après l’indépendance, il était d’usage pour les écoliers de confectionner un petit cadeau personnalisé pour leur maman, encadrée par leur institutrice, dans le plus grand secret, pour un effet de surprise.

Pas la même date partout

La fête des Mères n’est pas fêtée à la même date dans tous les pays du monde. En Algérie, cette journée dédiée à nos chères mamans coïncide avec le dernier dimanche du mois de mai. C’est également le cas pour de nombreux pays comme la France, la Tunisie, le Sénégal, la Suède, la Côte d’Ivoire, etc. D’autres pays comme les USA, le Canada, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Belgique ont établi cette fête au deuxième dimanche de mai. D’autres pays ont opté pour un autre calendrier, à l’exemple de la Pologne (le 26 mai), la Bolivie (le 27 mai) et le Nicaragua (le 30 mai).

En Algérie, la fête des Mères sera célébrée, cette année, le dimanche 26 mai, correspondant au dernier dimanche de ce joli mois. Une journée pour réitérer notre amour inconditionnel à nos mamans chéries, si on a la chance de les avoir encore en vie.