« Je suis le nombril du monde » : ces personnes insupportables qui se croient parfaites

Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons différents types de personnalités. Des personnes bienveillantes, altruistes, généreuses et sensibles, aux personnes malveillantes, méchantes, donneuses de leçons ou qui se croient vraiment parfaites. Par Dalila Soltani

Parmi ces individus, nous rencontrons, au quotidien, un type bien précis que les personnes fuient instinctivement. De qui s’agit-il ? Faites-vous partie de cette catégorie ? Si oui, comment pouvoir changer d’attitude et se remettre en question ? On vous dit tout ici.

« Je suis parfaite, pas toi ! »

Même si on sait très bien que la perfection n’existe pas, vous rencontrez toujours cette personne qui se prend pour le nombril du monde. Elle dit toujours le contraire de ce que vous dites. Si, par exemple, vous lui confiez que vous avez raté votre recette de rechta la veille et que le plat était écœurant, elle vous dit direct : « non, mais sérieux ! La rechta, ce n’est pas compliqué ! C’est d’ailleurs le plat que je réussis le mieux ! ».

Si par pur hasard, vous dites : « tu sais, je n’arrive pas à trouver du temps pour faire du sport », elle te répond : « mais comment tu arrives à te supporter comme ça. Moi, c’est cinq fois par semaine ».

Une autre situation : une fille qui dit à sa copine : « je n’arrive pas à changer mon téléphone qui date de 5 ans ». L’autre qui répond : « tu es sérieuse ! Moi, dès que le dernier modèle tombe, je l’achète illico-presto. ».

Une maman qui discute avec son amie et qui lui fait part de sa situation difficile avec son fils adolescent qui lui tient tête. Vous pouvez facilement imaginer la réponse de ce type de personnes. L’amie bienveillante en apparence va directement répondre en se valorisant : « J’ai éduqué mes enfants d’une main de fer. Je n’ai jamais eu ce genre de problème, mon fils est un ange sur terre. »

Une attitude qui en dit long

Ces personnes qui se retrouvent toujours à parler d’elles-mêmes dans chaque situation ne se rendent pas compte que les gens finissent par les fuir. Elles ne se remettent malheureusement pas en question, car elles ne voient pas leur défaut.

Si en lisant ces lignes, vous êtes convaincue de faire partie de cette catégorie, c’est le moment de prendre conscience de votre problème. Sachez que, par cette attitude, non seulement vous ignorez et minimiser les difficultés que vous expose l’autre personne, mais vous cherchez toujours à confirmer votre supériorité comme si vous étiez dans une compétition.

Lorsque votre amie vous fait part d’un problème, ce n’est pas pour que vous vous vantiez de vos exploits personnels, mais pour chercher du réconfort auprès de vous. Elle a besoin que vous lui disiez par exemple : « rater un plat, ce n’est pas la fin du monde. Je connais une chaîne YouTube qui m’a beaucoup aidé à m’améliorer en cuisine. »

Une personne qui se met toujours en avant en se ventant a juste un besoin constant de validation et de reconnaissance. Cette attitude dévoile une certaine forme d’insécurité ou de besoin de contrôle.

Que pensent les psychologues de cette attitude ?

Comme tous nos comportements trouvent une origine dans notre processus évolutif et toutes les expériences que nous avons vécues, il existe plusieurs explications psychologiques à ce type d’attitude vis-à-vis d’autrui.

Le fait de vouloir se montrer parfait peut dissimuler un désir de maintenir une haute estime de soi, en se positionnant au-dessus des autres. Lorsque ta copine te dit qu’elle ne quitte jamais la salle de sport alors que toi, tu n’y mets par les pieds, cette forme de comparaison sociale lui permet de maintenir son estime de soi.

Il est aussi fort plausible, dans une autre approche, que cette personne cherche à contrôler ce que les autres pensent d’elle. En effet, en constatant que ton amie est très active physiquement, tu auras une image parfaite d’elle. Il faut savoir que cette image idéalisée qu’elle présente n’est pas sa vraie image.

Théorie de l’auto-justification

Cette théorie suggère que les individus ont tendance à rationaliser et à justifier leurs comportements et leurs croyances, même s’ils ne sont pas toujours objectivement justifiables. Une personne qui prétend que son enfant est parfait et qu’elle peut le contrôler peut chercher à justifier ses propres méthodes d’éducation ou à dissimuler ses propres difficultés.

Que faire lorsqu’on veut changer d’attitude ?

Si vous reconnaissez adopter ce type d’attitude vis-à-vis d’autrui au quotidien et que vous êtes en pleine remise en question, c’est déjà un excellent point de départ. Vous pouvez commencer par examiner les causes profondes qui vous poussent à agir de la sorte. Réfléchissez sur vos propres peurs, vos besoins d’approbation ou d’autres motivations profondes qui nourrissent votre envie de paraître parfaite.

Apprenez à accepter vos failles et vos imperfections. Personne n’est parfait et vous ne dérogez pas à la règle. Renforcez votre estime de vous et votre confiance en soi pour réduire ce besoin permanent de validation extérieure.

Soyez humble, car la modestie fait la grandeur des hommes et apprenez à reconnaître les mérites des autres sans tout ramener à votre petite personne.

Il peut être utile d’entreprendre une démarche thérapeutique auprès d’un professionnel pour explorer davantage les causes sous-jacentes de votre comportement.