Les questions bizarres de nos lutins : trop mignons les gosses

Nos enfants curieux posent souvent des questions que les parents trouvent gênantes.

Trop curieux, nos petits nous posent souvent des questions inattendues, parfois bizarres, et qui nous laissent perplexes. Par Sarra S.

Comment faire des bébés ?

« Le jour où ma sœur, enceinte de 8 mois, est venue chez moi avec son mari, mon fils n’a pas hésité, pendant le repas, à lui demander ce qui se trouvait dans son ventre et comment le bébé y était arrivé. J’étais vraiment gênée devant mon beau-frère ! »
— Nesma, 26 ans

Une question d’anatomie…

« Nous sommes allés à la plage avec une amie qui était accompagnée de son fils. Ma fille, âgée de 3 ans et demi, avait le même âge que l’enfant de mon amie.

Quand ils ont enlevé leurs vêtements pour mettre leurs maillots de bain, ma fille a posé une question amusante : ‘Pourquoi il n’a pas de bibichette ?’ La réaction a été une vague de rire hystérique. Je lui ai expliqué la différence de sexe, et elle a été satisfaite de ma réponse sans chercher plus de détails. »
— Khadija, 35 ans

L’amour est dans l’air

« Depuis la naissance de mon fils Essam, il est très proche de sa cousine, car nous vivons sous le même toit et nous sommes une grande famille. Un jour, il m’a dit : ‘J’aime tellement ma cousine que je veux l’épouser.’ Je lui ai répondu qu’il était encore jeune, et il a répliqué : ‘D’accord, donc je peux le faire l’année prochaine ?’ Il était tellement mignon que j’ai répondu avec un rire : ‘Oui, tu peux’ ».
— Leila, 28 ans

Ma fille se prépare pour l’avenir !

« J’ai une relation très spéciale avec ma fille, que j’emmène partout avec moi. Je la considère comme plus proche que mes enfants masculins, car elle est plus jeune, donc je ne la prive de rien et je n’hésite pas à lui parler de divers sujets. Un jour, lors d’une visite dans un centre commercial, nous sommes entrées dans un magasin de lingerie.

Quand nous étions dans les vestiaires, elle m’a demandé : ‘Pourquoi n’ai-je pas un sein comme toi, maman ?’ J’ai ri et lui ai expliqué que, quand elle serait plus grande, beaucoup de choses changeraient dans son corps. Elle s’est réjouie et m’a demandé de lui acheter un soutien-gorge pour qu’elle puisse s’habituer à son futur corps. Depuis, elle regarde sa poitrine dans le miroir et attend que ses seins apparaissent. Cela me fait beaucoup rire. »
— Hanane, 40 ans

En encadré

Parfois, les questions de nos enfants sont tellement drôles qu’elles nous font exploser de rire. En voici quelques-unes :

  • « Pourquoi le monsieur est-il si gros ? Il est enceinte ? » — Sarah, 7 ans
  • « Pourquoi je ne peux pas voir Dieu ? » — Lyna, 5 ans
  • « Pourquoi as-tu dit que Mamy était insupportable ? » (en présence de la charmante grand-mère) — Nadine, 5 ans
  • « Pourquoi je ne peux pas aller sur la lune ? » — Skender, 6 ans
  • « Est-ce que le ciel peut tomber ? » — Sophia, 5 ans
  • « Maman, qu’est-ce qu’un préservatif ? » — Celia, 8 ans
  • « Maman, tu as quel âge ? — 37 ans, chéri. — Ah, tu vas bientôt mourir alors ! » — Samy, 6 ans