Le karakou, une pièce maîtresse dans l’œuvre d’Eddine Belmahdi
Eddine Belmahdi se distingue par sa maîtrise du karakou algérien, ce vêtement traditionnel qui a captivé les plus grands noms de la mode, tels qu’Elie Saab et Yves Saint-Laurent.
Avec un sens aigu de la modernité, il réinvente cette pièce emblématique, en l’adaptant également pour les hommes, une innovation audacieuse dans un domaine traditionnellement féminin.
La création d’un karakou est un processus minutieux qui peut prendre plus d’un an. Eddine explique avec passion : « J’utilise parfois plus de 150 techniques de broderie et de perlage, toutes réalisées à la main. »
Le styliste dévoile l’actualité de ses collections sur sa page Instagram.
Sa nouvelle collection,« La dernière Rose », le styliste présente des modèles uniques qui témoignent d’une créativité sans limites. Le Karakou, pièce maîtresse de sa collection, a été réalisé en hommage à Warda Al Jazairia •
Son engagement envers l’artisanat fait-main se reflète dans chaque pièce, où les broderies luxueuses sont soigneusement exécutées par des ateliers de couture situés au Moyen-Orient. Une véritable ode à la richesse des savoir-faire traditionnels !
Qui est Eddine Belmardi ?
Eddine Belmahdi, styliste franco-algérien né d’une mère franco-italienne et d’un père algérien, se passionne pour la mode dès son enfance, en regardant des défilés avec sa mère. Après des études aux Beaux-arts de Lyon, il commence sa carrière dans la couture auprès d’une négafa avant de s’installer à Paris pour se spécialiser dans le dessin de mode. Sa première clientèle est composée d’Algériennes et de Maghrébines, qui retrouvent leurs racines à travers son style.
En 2015, il présente sa première collection, « Deeja », en hommage à sa grand-mère. Il participe à la deuxième édition d’Alger Fashion en 2016 avec sa collection « Miriam », visant à encourager les femmes d’Afrique du Nord à se réapproprier leur héritage culturel.
En 2017, il est sélectionné pour l’émission « Fashion Star Arabia », où il atteint les demi-finales, ce qui booste sa carrière.
De retour à Paris, il lance son entreprise et attire des célébrités comme Sara Tekaya et Kamilya Ward.
En 2018, il présente « Full Moon », une réinterprétation de karakous algériens, suivie de sa collection « Anthophila » à la Fashion Week de Paris en 2019. En 2020, il dévoile une collection capsule nommée « Caprice ». En 2022, il collabore avec la mannequin Thanina pour sa collection « Bring back the drama », inspirée des années 90.
Leave a Reply