Retour sur la Deuxième Édition de l’Algeria Bike Week

En juin dernier, sur la promenade des Sablettes à Alger, une importante foule s'est rassemblée pour assister à la quatrième et dernière étape de la deuxième édition de l'Algeria Bike Week. Par Farah B.C.

L’objectif de cet événement était de promouvoir la sensibilisation et la prévention des accidents de la route, en mettant l’accent sur les mesures de sécurité essentielles à respecter, telles que le respect du Code de la route et le port du casque et des gants.

Un événement qui réunit beaucoup de monde

De nombreux amoureux des deux-roues sont venus assister en mai dernier à la seconde édition de l’Alegria Bike week à la promenade des Sablettes. Cet événement est organisé par la fédération algérienne des sports mécaniques, en coordination avec la wilaya d’Alger, la DGSN, la gendarmerie nationale et en exclusivité avec le club des motards Live To Ride.

Un rassemblement de passionnés de moto à Alger

Plus d’une vingtaine de participants des deux sexes étaient présents à ce rendez-vous ainsi que des étrangers venus de la Tunisie, du Royaume de l’Arabie Saoudite, du Kirghizistan et de la Libye pour défiler et participer aux expositions et aux compétitions.

De son côté, la commission technique de la manifestation a fixé la vitesse des motards, entre 50 et 60 KM/H. Elle a recommandé aux participants de respecter le Code de la route en interdisant les dépassements et en veillant à garder la distance de sécurité entre chaque moto.

Des stands variés et des moments spéciaux pour les passionnés de la moto

Par ailleurs, le public a pu également découvrir les différents stands présents dont des clubs de motards, le stand du célèbre motard El Makhfi et les stands de vente d’accessoires et d’équipements de motos.

Certains ont eu même droit à un arrêt au stand d’un coiffeur pour se rafraîchir la coupe, mais le chapiteau sous lequel il y a eu le plus grand nombre de visiteurs est le stand rose de la bikeuse Hamza Nawel, alias Queen 1 000 R qui compte plus de 52 k de followers sur sa page Instagram. Dans cette manifestation, les enfants motards ont eu leur moment avec un concours et une parade.

Le H.O.G (Harley Owners Group) au cœur de l’attention

Durant cette exposition, le club Harley Davidson Algérie a attiré énormément de monde, d’ailleurs la plupart sont venus uniquement pour admirer ou voir de près les belles et légendaires américaines. Le club qui a fêté dernièrement ses 10 ans en Algérie est réputé pour son sérieux, son respect du Code de la route, une devise qui est importante pour le président du club, M. Abdelghani Mecheti. Dans ce groupe où règne l’esprit familial défile différents modèles dont :

  • Electra ;
  • RoadGlide ;
  • Streetbob ;
  • Fatbob ;
  • IRON ;
  • SPORSTER1200 cc.

Le SPORSTER1200 cc est la propriété de Yasmine, l’une des membres du club Harley Davidson. Eh oui, les femmes aussi sont des passionnées de moto et elles sont les bienvenues au sein du club. Depuis deux ans, Yasmine est membre du H.O.G (Harley Owners Group) et a parcouru les routes algériennes avec son groupe, totalisant plus de 4 850 km entre Alger et Djanet, et inversement. Pour elle, cette expérience a été magnifique, et elle est impatiente de participer à de nouvelles aventures à moto.

Hamza Nawel, la bikeuse médecin au casque rose en forme de chat

Hamza Nawel, plus connu sous le nom de Queen 1 000 R a eu, elle aussi, un grand succès, soutenu par le public, mais aussi par ses fans qui sont venus spécialement à sa rencontre afin de prendre des photos avec elle.

Médecin de formation, Nawel a commencé la moto très jeune en débutant d’abord par des scooters, par la suite, elle est passée à la moto. Actuellement, elle roule en moto GP, une Honda de 1000 cc. Elle a participé au mois de mai dernier au rallye touristique qui est une première en Algérie où il y a eu nos voisines et nos voisins motards, tunisiens, libyens, saoudiens ou encore ceux du Kirghizistan.

Ce rallye a eu pour but de promouvoir le tourisme ainsi que le monde des deux-roues en Algérie et c’est donc par le littoral que les rider ont fait la traversée, en partant de la Corne d’Or à Tipaza en passant par Beni Houa, Mostaganem jusqu’à la sortie d’Oran.

Selon Nawel, le parcours était un peu difficile, à cause des pluies de ce jour-là et surtout des routes non goudronnées, mais heureusement que tout s’est bien passé. En revanche, le retour s’est fait par l’autoroute avec plusieurs pauses. Pour Nawel, cette expérience reste magnifique, notamment parce qu’elle a eu le plaisir de partager sa passion sur les belles routes algériennes avec d’autres motards venus d’autres pays.

Au volant de leur passion, les femmes motardes d’Algérie

De nos jours, la femme algérienne commence à s’imposer dans le monde de la moto. On les rencontre de plus en plus sur les routes, en solo ou dans des clubs. Cependant, cela reste encore un parcours du combattant, car certains les soutiennent et les encouragent, tandis que d’autres les dénigrent et vont même jusqu’à l’insulte. En fait, certaines bikeuses sont obligées de se camoufler ou de couper leurs cheveux pour ne pas être remarquées en tant que femmes lorsqu’elles sortent à moto.

Malgré ces obstacles, les femmes motards algériennes essayent de ne pas abandonner et d’ignorer ce genre de comportements négatifs pour vivre pleinement leur passion.