Elles sont souvent confrontées à des situations très gênantes. En témoignant, elles partagent avec nous quelques anecdotes.
« J’ai 28 ans, mais j’ai le corps d’une adolescente de 14 ans. Généralement, quand des inconnus frappent à ma porte, dès que je leur ouvre, ils demandent à voir « ma maman », alors que je suis chez moi, mariée et déjà mère de deux enfants. Il m’arrive aussi qu’on me demande ma carte d’identité lorsque je vais à l’école, pour justifier l’absence de mes enfants, par exemple. »
Lila, 28 ans
« J’accompagne ma fille à son lycée. Une fois, nous sommes arrivées en retard, alors j’ai préféré entrer avec elle pour éviter qu’elle n’ait des ennuis avec le surveillant. En voulant éviter que ma fille se fasse gronder pour son retard, je me suis fait moi-même humilier, car le surveillant pensait que j’étais une élève. »
Samia, 35 ans
« Je fais moins que mon âge, contrairement à mon mari qui me dépasse de 11 ans. Une fois, nous sommes allés ensemble faire des courses au supermarché. Arrivés à la caisse, la gérante du magasin a conseillé à mon mari de bien prendre soin de moi, tandis que le caissier lui a demandé si j’étais libre pour me fiancer à son fils. J’étais tellement gênée que je suis sortie directement du magasin. »
Salima, 35 ans
« Une fois, alors que je déjeunais avec mon fils aîné au restaurant, une jeune fille est venue, très en colère, et a traité mon fils de tous les noms. Après avoir essayé de la calmer et de lui expliquer que j’étais sa mère, elle m’a jeté un verre de jus d’orange à la figure. Heureusement que je suis cool et compréhensive, sinon je n’aurais jamais accepté de la fiancer à mon fils. »
Jihane, 40 ans
« Je n’ai jamais vraiment réussi un entretien d’embauche. Tous mes rendez-vous professionnels se ressemblent. Dès que mon recruteur me voit, il met mon curriculum vitae de côté. J’ai donc souvent le même motif de refus : « Il nous faut quelqu’un de plus expérimenté. » »
Rania, 34 ans
« Je suis responsable marketing dans une société qui fournit du matériel hydraulique. Je travaille beaucoup avec des étrangers, ce qui n’est pas toujours facile. Mes rendez-vous professionnels commencent tous par : « Pourquoi ont-ils envoyé la stagiaire au lieu de quelqu’un d’autre ? Il est où votre responsable ? » J’avoue que dans des moments pareils, j’ai du mal à assumer le fait de paraître plus jeune que mon âge. »
Ilham, 34 ans
« Lors d’un anniversaire auquel j’ai accompagné mes deux filles, un ami de la fac de l’une d’elles n’a cessé de me draguer pendant toute la soirée. N’ayant pas compris son jeu, je le trouvais très sympa de ne pas vouloir me laisser seule dans mon coin. Furieuses contre moi, mes filles refusent depuis de sortir avec moi. »
Wassila, 45 ans
Leave a Reply