La bartholinite fait partie de ces affections spécifiquement féminines. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, notre article est là pour vous éclairer !
Qu’est-ce que la bartholinite ?
Près du vagin, plus précisément autour de son ouverture, au niveau de la vulve, se trouvent de très petites glandes rondes appelées « glandes de Bartholin ». Ces glandes sont responsables de la sécrétion d’un liquide visqueux, la cyprine, qui sert à lubrifier la zone génitale, notamment lors des rapports sexuels, après une stimulation sexuelle.
Ce liquide permet de maintenir un niveau de lubrification adéquat, prévenant ainsi la sécheresse et facilitant la pénétration. Cela rend les rapports sexuels plus agréables et moins douloureux pour la femme. Il y a normalement deux glandes, situées de chaque côté du vagin (une à droite et l’autre à gauche).
La bartholinite se produit lorsque les canaux des glandes de Bartholin sont obstrués, empêchant la sécrétion de la cyprine. Ce liquide reste alors à l’intérieur des glandes, provoquant une augmentation significative de leur taille, qui peut se traduire par la formation de kystes.
Pourquoi une femme développe-t-elle une bartholinite ?
En général, la bartholinite touche principalement les jeunes femmes, âgées de 20 à 30 ans, bien qu’elle puisse survenir à tout âge.
Les germes responsables de l’infection sont souvent d’origine vaginale, tels que le gonocoque ou la chlamydia, mais peuvent aussi être d’origine digestive, comme l’entérocoque ou les entérobactéries.
Quels sont les symptômes de la bartholinite ?
Le premier symptôme de la bartholinite est une douleur localisée au niveau de la glande, fréquemment ressentie à l’entrée du vagin, plus précisément au niveau de la vulve. Comme il s’agit d’une inflammation, la douleur est accompagnée de rougeurs, d’une augmentation de volume et d’une sensation de chaleur dans la zone affectée.
En fonction de la taille des kystes, la douleur et l’inconfort peuvent gêner la femme lorsqu’elle marche, s’assoit ou même parfois spontanément.
D’autres signes peuvent également être observés :
- Une fièvre ;
- Des démangeaisons (prurit) ;
- Lorsque le kyste s’infecte et s’abcède, un liquide purulent peut s’écouler.
Comment le diagnostic de la bartholinite est-il posé ?
Le principal symptôme de la bartholinite est la douleur et l’inconfort ressentis par la femme, qui consultera généralement un gynécologue. Ce dernier commencera par un interrogatoire pour orienter le diagnostic, puis procédera à un examen clinique de la zone affectée.
Lors de cet examen, le médecin observera des signes d’inflammation et d’infection, tels qu’une tuméfaction, une rougeur, une douleur à la palpation, et, si une infection est présente, un abcès.
Pour confirmer le diagnostic, le professionnel demandera une numération formule sanguine (NFS), qui montrera une augmentation du nombre de globules blancs, ainsi que des examens bactériologiques pour identifier le germe responsable de l’infection et cibler le traitement.
Comment traiter la bartholinite ?
Dans la majorité des cas, une fois le diagnostic posé, le gynécologue prescrit un traitement médicamenteux, constitué d’antibiotiques pour cibler le germe responsable et d’antalgiques pour soulager la douleur. Étant donné que la bartholinite est bénigne, ce traitement suffit dans la plupart des cas.
Cependant, dans de rares situations où la bartholinite résiste au traitement médical, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Cette procédure consiste à inciser la glande pour en extraire le pus qu’elle contient.
Leave a Reply