Assurance voyage : à quoi sert-elle au juste ?

Vous prévoyez programmer un voyage pour vous ressourcer, mais la paperasse qui accompagne ce dernier vous intrigue. Naturellement, la question de l’assurance voyage revient souvent auprès des lectrices qui s’interrogent sur son intérêt et sur son obligation. Alors, est-il nécessaire de se munir d’une assurance voyage et de l’inclure dans son dossier de visa ?

Souscrire à une assurance voyage : la garantie d’une protection complète à l’étranger

Beaucoup sous-estiment l’assurance voyage et y associent un aspect purement bureaucratique, pourtant, cette dernière possède un intérêt important et peut être déployée pour correspondre à plusieurs utilisations. Elle vous offre d’abord une couverture médicale lors de vos déplacements, la compagnie d’assurances que vous choisirez s’occupera en effet des frais des consultations médicales, des traitements hospitaliers et des médicaments et même des cas les plus urgents.

De plus, l’assurance voyage peut vous être d’une grande aide dans le cas de l’annulation de votre voyage. Si vous envisagez d’annuler votre voyage pour une raison mentionnée au préalable sur votre contrat d’assurance, comme un cas médical, un décès dans votre famille ou encore une catastrophe naturelle, alors c’est à la compagnie d’assurances de se charger du remboursement de votre billet ou des frais d’hébergement.

L’aspect le plus important d’une assurance voyage concerne essentiellement la responsabilité civile. En effet, dans le cas où vous êtes impliquée dans une certaine forme de malentendu avec des tiers et que des dommages ont été causés par vous (corporels ou matériels), votre assurance voyage s’occupera alors des frais juridiques et pourra vous sortir d’affaires.

Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup ignorent que l’assurance voyage peut avoir une main dans le remboursement des bagages endommagés, perdus ou encore abîmés.

Évidemment, il faudra lire attentivement votre contrat d’assurance voyage pour comprendre les enjeux pour lesquels vous vous engagez ainsi que les garanties dont vous allez profiter.

L’assurance voyage représente-t-elle réellement une nécessité ?

La réponse dépendra fortement du pays auquel vous souhaitez vous rendre. Par exemple, l’assurance voyage est obligatoire pour les ressortissants non algériens qui souhaitent se rendre en Algérie étant donné qu’elle est requise par l’État algérien et qu’elle doit impérativement figurer dans votre dossier de visa. Sans ce document, leur dossier de visa sera tout simplement recalé.

Pour vous aider à y voir plus clair, attardons-nous sur certains pays convoités par les Algériens et sur leurs lois en ce qui concerne la souscription à une assurance voyage.

Peut-on partir en Tunisie sans assurance voyage ?

Chaque été, des milliers d’Algériens se rendent en Tunisie se délasser pendant quelques jours. Pour profiter d’un séjour dans ce pays voisin, vous n’êtes pas obligée d’inclure une assurance voyage dans votre paperasse. D’ailleurs, vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’aucun visa n’est requis pour profiter de l’hospitalité de ce pays touristique. Toutefois, il est quand même conseillé d’y faire appel étant donné les avantages qu’elle offre à ceux qui y souscrivent.

La France requiert-elle une assurance voyage ?

Oui, les Algériens qui désirent se rendre en France cet été doivent inclure dans leur dossier de visa une assurance voyage, notamment dans le cas de séjours de courte durée, touristiques ou d’affaires.

Se rendre en Turquie sans assurance voyage, c’est possible !

Si vous comptez faire du tourisme en Turquie, sachez alors que vous êtes dispensée de l’assurance voyage.

Les pays pour lesquels les Algériens doivent fournir une assurance voyage

En premier lieu, vous avez tous les pays qui appartiennent à l’espace Schengen, y compris :

  • l’Espagne
  • l’Italie
  • l’Allemagne, etc.

Dubaï, une destination fortement prisée ces derniers temps par les Algériens, est un pays qui requiert aussi la souscription à une assurance voyage, tout comme d’autres pays du Golf comme le Qatar et les Emirats arabes unis.