Quels sont les différents usages du bicarbonate de soude ?

Produit très courant que l’on trouve dans nos meubles de cuisine ou dans nos salles de bains, le bicarbonate de soude est généralement présent dans tous les foyers !

Malheureusement, parfois, on ne sait pas quoi en faire et il reste là à nous regarder longtemps. Aujourd’hui, nous allons vous parler des différentes possibilités que vous avez afin de rentabiliser votre bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude pour le nettoyage !

Généralement, on utilise beaucoup le bicarbonate de soude durant ses tâches ménagères. En effet, pour différentes raisons, ce produit s’avère très efficace pour venir à bout de plusieurs saletés récalcitrantes.

Par exemple, vous avez la possibilité de recourir au bicarbonate de soude dans le but de :

  • Nettoyer le four ;
  • Retirer les taches de moisissure sur la salle de bains et les pièces humides ;
  • Nettoyer les tapis ou les sièges ;
  • Nettoyer la vaisselle ;
  • Entretenir les canalisations, etc.

En effet, à l’aide de la poudre de bicarbonate de soude que vous saupoudrez sur le four et à laquelle vous ajoutez un peu d’eau, le tout, en laissant reposer une nuit entière, votre four sera comme neuf le lendemain, après simplement un coup d’éponge.

Aussi, pour vos parois de salle de bains, vos rideaux de douches ou tout autre endroit incrusté de moisissure, préparez une solution faite d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude diluée dans un litre d’eau. Après cela, frottez à l’aide d’une éponge et séchez avec un chiffon sec.

Pour les tapis, saupoudre un peu de poudre et ajoutez-y un peu d’eau tiède de préférence. Ensuite, frottez un peu avec une brosse à récurer et rincez.

Pour la vaisselle, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle habituel. Cela viendra à bout de toute la graisse, en plus de faire briller la vaisselle.

Enfin, dans le but d’entretenir des canalisations et de les déboucher, versez un grand verre de bicarbonate de soude à l’entrée, avec deux grandes cuillères de sel et deux verres de vinaigre, patientez 15 minutes, puis versez une quantité généreuse d’eau très chaude. Attention, restez à l’écart et protégez-vous avec des gants et un masque de préférence.

Le bicarbonate de soude en cuisine !

Cette poudre magique n’a pas pour unique utilisation les tâches ménagères et le nettoyage, vous avez également la possibilité de l’utiliser dans votre cuisine. Par exemple, afin de bien nettoyer vos fruits et légumes, trompez-les dans de l’eau à laquelle vous ajouterez du bicarbonate de soude. Aussi, si vous souhaitez faire bouillir des légumes pour les cuire, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson afin qu’ils préservent leur belle couleur naturelle.

Par ailleurs, si vous aimez que votre viande soit très tendre, frottez-la avec de la poudre de bicarbonate de soude, laissez-la environ deux heures au réfrigérateur, puis rincez-la avant de la cuire. De même pour les légumineuses qui peuvent parfois être très dures à cuire. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour les ramollir.

D’autre part, si vous êtes une fan de la confiture maison ou de la sauce tomate, vous avez surement déjà été confrontée à l’acidité s’y trouvant. Afin de l’éliminer, ajoutez un peu de poudre de bicarbonate de soude durant la cuisson ! Enfin, lors de la préparation de vos gâteaux préférés, l’ajout d’une cuillère à café de bicarbonate de soude permet de les ramollir et de les rendre très tendre et moelleux.

Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant !

Que ce soit pour le frigo ou le linge, mettre du bicarbonate permet non seulement d’avoir un nettoyage plus efficace, mais aussi une odeur très agréable. Le produit lutte également contre les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude pour la santé !

Si vous souffrez de brulure d’estomac ou de troubles de la digestion, préparez notre solution magique ! Dans un grand verre d’eau, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude comestible et buvez ! Cela devrait vous soulager rapidement !