Comment se remettre d’une rupture ?

Après une rupture ou une déception amoureuse, il n’est pas toujours facile de se relever et de reprendre sa vie dans la joie et la bonne humeur.

En effet, certaines personnes parviennent à gérer la situation avec force et résilience, tandis que d’autres peuvent se laisser totalement submerger, voire sombrer dans la dépression. Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous relever ou pour soutenir une amie dans cette épreuve, cet article est fait pour vous !

D’abord, il faudra se laisser le temps de surmonter cela !

Il est inutile de brûler les étapes et de vouloir tout résoudre en un temps record. La première chose à comprendre concernant les émotions liées à une rupture, c’est qu’il faut du temps pour les accepter et les surmonter.

Accordez-vous donc le temps nécessaire avant d’espérer aller mieux. Il est normal que les premiers temps soient très difficiles pour vous. Imaginez qu’une personne avec qui vous aviez l’habitude de parler tous les jours – qu’il s’agisse d’un ami ou d’un partenaire – vous laisse tomber du jour au lendemain (ou que vous décidiez de laisser tomber cette personne). Il est évident que cela aura un grand impact sur votre moral, et vous ressentirez un vide profond.

Cependant, ne vous précipitez pas ! Il faut traverser toutes les étapes nécessaires avant d’arriver à l’acceptation :

  • D’abord, le déni ;
  • Ensuite, la colère ;
  • Puis vient la négociation ;
  • Après cela, la dépression ;
  • Enfin, l’acceptation.

Vivez ces émotions et apprenez à les gérer une à une pour enfin surmonter ce deuil.

Cela pourrait vous aider de comprendre certaines choses

Si vous prenez le temps de réfléchir à la situation et d’en parler, que ce soit avec vous-même ou avec l’autre personne, vous pourriez comprendre les raisons profondes de la rupture. Peut-être que cette personne pourra vous faire voir que votre relation était en réalité vouée à l’échec et que sa fin était inévitable.

D’un autre côté, ce travail de réflexion doit aussi être fait sur vous-même. Si vous y réfléchissez bien, vous verrez qu’au fond, il n’y avait plus rien qui vous retenait à cette personne, surtout si elle ne le veut plus.

Faites un sevrage de l’autre !

Une fois que vous avez compris et accepté les raisons de la rupture, il est temps de prendre du recul. Ne forcez pas les choses et ne tentez pas de renouer le contact ! Cela peut être extrêmement difficile, mais il est essentiel de ne pas essayer de revenir en arrière.

Prenez cette rupture comme une sorte de cure de désintoxication. Vous devez vous en libérer, même si cela vous fait souffrir. Vous aurez des moments de grande détresse, des crises de panique ou d’angoisse, mais ne cédez pas à la tentation de contacter cette personne, même si vous devez confisquer votre téléphone pour ne pas craquer. Essayer de renouer à tout prix vous fera replonger dans un cercle vicieux et cela vous nuira.

Ne vous négligez pas !

Rompre avec une personne qui vous est chère est une épreuve, mais ce n’est pas la fin du monde. Cela ne signifie pas que vous devez vous négliger ou vous laisser aller. Vous êtes toujours la même personne et vous méritez de prendre soin de vous.

Même si c’est difficile, faites l’effort de vous maquiller, de prendre soin de votre hygiène, de vous offrir un moment de détente au hammam ou au spa. Cela vous fera un bien fou, à la fois pour votre corps et pour votre esprit.

Pour ajouter un peu de folie à votre quotidien, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Changez de coupe de cheveux, de couleur ou même, réorganisez votre garde-robe. Une rupture peut être l’occasion de redécouvrir de nouveaux aspects de vous-même, et faire du shopping peut être une belle manière de vous redonner confiance en vous.

N’oubliez pas de sortir !

Une des meilleures façons de se changer les idées après une rupture est de sortir. Que ce soit avec vos amis proches ou votre famille, voir des gens et changer d’air ne peut que vous faire du bien !

Arrêtez de vous morfondre et sortez de votre lit. Allez à votre restaurant habituel, rencontrer les serveurs et les visages familiers pourrait être un moyen agréable de vous reconnecter au monde extérieur. Continuez également à travailler, car cela vous permettra d’occuper vos journées et d’éviter de trop ressasser vos pensées.

Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez toujours inviter des amis ou des membres de votre famille à la maison. Discuter longuement, surtout avec votre mère ou une amie proche, vous aidera à alléger votre cœur et à vous sentir plus sereine.