Cette année, le CHU Issad Hassani de Béni-Messous s’engage dans une campagne de dépistage innovante, visant à sensibiliser et à tester les hommes de 40 ans et plus.
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus courants chez les hommes et son incidence augmente avec l’âge. Toutefois, il reste souvent méconnu et sous-diagnostiqué, en raison d’un manque de sensibilisation. Le mois de novembre, désormais reconnu mondialement pour sa campagne de sensibilisation, constitue l’occasion idéale pour informer, éduquer et inciter à l’action.
Une initiative bien pensée
Le CHU Issad Hassani de Béni-Messous a décidé de participer activement à la lutte contre ce cancer en organisant une campagne de dépistage. L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir une détection précoce, essentielle pour améliorer les taux de survie et la qualité de vie des patients.
À travers des conférences, des ateliers d’information et des séances de dépistage, les professionnels de santé offrent aux hommes de 40 ans et plus la possibilité de se faire tester dans un cadre serein et sécurisé.
Un dépistage simple et accessible
Le dépistage du cancer de la prostate est relativement simple et repose généralement sur un examen physique, accompagné d’un test sanguin mesurant le taux d’antigène prostatique spécifique (PSA). Durant cette campagne, les médecins du CHU proposeront des consultations personnalisées, où chaque participant pourra poser ses questions, exprimer ses préoccupations et comprendre l’importance de ce dépistage régulier.
un appel à l’action
Le service d’Immunologie médicale appelle tous les hommes de 40 ans et plus à participer à cette campagne de dépistage. Le message est clair : ne pas attendre l’apparition de symptômes, mais agir dès maintenant pour préserver sa santé. Les professionnels de santé sont présents pour accompagner et rassurer les participants tout au long de ce processus.
Avis du Pr youcefi moustafa, chef du service d’urologie à l’EHU 1er novembre 1954 d’Oran
« L’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate réside dans le fait que le patient peut guérir de ce cancer s’il est découvert à temps, car cela augmente considérablement les chances de guérison. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, les options de traitement sont généralement plus efficaces et moins invasives. De plus, beaucoup d’hommes atteints de ce cancer ne présentent pas de symptômes au début de la maladie, ce qui signifie que le dépistage peut aussi aider à identifier des cas qui, autrement, passeraient inaperçus jusqu’à ce qu’ils deviennent plus avancés et plus difficiles à traiter. »
Sensibilisation et éducation
Au-delà du dépistage, l’initiative des organisateurs, toutes spécialités confondues, vise également à sensibiliser le public aux facteurs de risque associés au cancer de la prostate. Les participants seront informés sur les symptômes à surveiller, l’importance d’un mode de vie sain et les stratégies de prévention. Des brochures d’information et des ressources seront mises à disposition pour aider chacun à mieux comprendre cette maladie et à agir pour sa santé.
Leave a Reply