Astuces anti-gaspillage alimentaire : nos meilleurs conseils

Le gaspillage alimentaire, en vue des conséquences néfastes qu’il engendre et sur le plan économique et sur le plan écologique, représente un phénomène inacceptable qu’il faudra combattre avec rigueur et sérieux. Par Mina B.

Nous partageons alors avec vous les astuces et conseils à suivre pour minimiser au maximum le gaspillage alimentaire.

Vérifiez de façon hebdomadaire votre réfrigérateur et votre garde-manger

En tant que cheffe de famille et celle qui s’occupe probablement de la cuisine et de l’élaboration du menu quotidien, vous êtes censée vérifier fréquemment les aliments et ingrédients que vous avez déjà à la maison. Beaucoup de femmes finissent par se retrouver avec des courses en double, car elles ignoraient qu’elles avaient déjà ce produit à la maison. Pour éviter le phénomène du gaspillage alimentaire, il faut rester à cheval sur ce point-là.

Planifiez vos repas et préparez votre menu de façon hebdomadaire

Beaucoup d’Algériens subissent la culture des achats compulsifs et en se rendant aux supermarchés ne se fixent pas de limites. C’est une grave erreur à éviter absolument. L’idéal serait d’établir un menu hebdomadaire et de préparer votre liste de courses au préalable. Cette technique vous permet dans un premier temps d’éviter le gaspillage alimentaire, mais vous permettra aussi de varier vos repas et de concevoir un menu solide sur le plan nutritionnel.

D’ailleurs, sachez que c’est la grande tendance de l’année 2022, mais qui se poursuit également en 2023. En tant que femme active, vous ne pouvez pas vous permettre de cuisiner tous les jours en rentrant du travail et de vous adonner en même temps aux autres tâches domestiques qui vous attendent. Comment faire alors ? Choisissez la facilité, choisissez le batch cooking.

Le batch cooking : fini le gaspillage alimentaire !

Vous aurez besoin concrètement de deux heures pour réaliser tous les repas de la semaine. Consacrez un petit moment de votre weekend à cette opération en préparant en amont tous les ingrédients dont vous aurez besoin. En planifiant vos repas de la semaine, votre liste de courses sera plus précise et plus ordonnée, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des ingrédients dont vous n’avez pas besoin. D’ailleurs, il vous est même possible de vous servir des restes de vos anciens plats et de les intégrer dans vos nouveaux plats !

Par exemple, si vous avez préparé du poulet rôti à un moment de la semaine et qu’il vous en reste quelques morceaux, n’hésitez pas à les intégrer dans votre salade, dans vos soupes de légumes ou dans des croque-monsieurs.

De plus, le batch cooking vous permet de gérer de façon plus convenable vos consommations hebdomadaires. Cette méthode convient particulièrement aux personnes en régime, qui souhaitent se fixer des objectifs précis et se contrôler sans forcément se priver.

Stockez vos aliments de façon correcte

L’organisation de votre réfrigérateur joue un rôle important dans la préservation de vos produits alimentaires. Pour éviter à tout prix le gaspillage alimentaire, il faudra investir dans des boîtes hermétiques de qualité supérieure et utiliser les compartiments de votre réfrigérateur de manière adéquate.

Et puisque votre réfrigérateur est au cœur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre si vous désirez éviter ce phénomène :

  • le tri et le regroupement des aliments : pour simplifier leur identification, mettez les légumes avec les légumes dans un bac qui y est dédié et évitez de les enfouir au cœur de votre réfrigérateur au risque de les oublier ;
  • identifiez les besoins de vos aliments : il faut savoir que la température qui domine les étagères supérieures de votre réfrigérateur est plus basse comparativement à celle des étagères inférieures. De ce fait, prenez en considération cette information pour placer vos aliments ;
  • vérifiez les dates de péremption de vos aliments : placez les produits qui risquent de se périmer dans pas longtemps vers l’avant de votre réfrigérateur pour les consommer plus tôt ;
  • utilisez des étiquettes pour reconnaître les contenants de vos boîtes hermétiques : pour une organisation optimale, nous vous conseillons d’étiqueter vos contenants en y ajoutant la date de péremption de vos aliments ;
  • créez un espace spécial « restes des repas » : de cette manière, vous utiliserez ces restes avant de commencer un nouveau repas !