Pourquoi faut-il avoir un chat à la maison ?

Vous rêvez d’avoir un chat à la maison, mais votre famille s’y oppose fermement ? Votre mari s’entête devant votre projet « félin sous le canapé » et vous désirez le charmer avec les arguments les plus convaincants ? Ou vous êtes vous-même hésitante devant cette aventure et vous êtes à la recherche des raisons pour lesquelles il serait vraiment intéressant d’adopter un chat ? Nous avons élaboré pour vous la liste des bienfaits d’avoir un chat dans sa maison ! Après avoir lu cet article, les miaulements de votre futur chat résonneront dans toute votre demeure.

Le chat : l’animal de compagnie idéal pour sa santé mentale !

Anxiété, dépression ou encore stress chronique, cette petite boule de poils représente un remède efficace contre ces maladies mentales. Il a été en effet prouvé par la science que les chats possèdent un effet thérapeutique puissant qui pourrait réduire de façon considérable les retombées des maladies mentales.

Le simple fait de caresser votre chat et de jouer avec lui aide à la libération d’endorphine, l’hormone du bien-être, dans le corps et contribue à la relaxation. Les patients souffrant de tension artérielle sont aussi concernés par ces bienfaits médicinaux.

Notez aussi que les chats vous débarrassent de la solitude et meublent votre vie quotidienne. Cet animal de compagnie deviendra au fil du temps votre raison d’être ! Vous allez vous consacrer à ce dernier et y dédier une partie importante de votre temps et de votre énergie. Comment résister après tout au regard séducteur et attendrissant de ce félin ?

Une santé physique améliorée grâce à la présence d’un chat à la maison ?

Les chercheurs se sont prononcés et il semblerait que les propriétaires de chats sont moins exposés aux risques de maladies cardiovasculaires. Ces derniers connaissent d’ailleurs un taux plus faible de maladies cardiaques et d’accidents cérébraux.

Quel lien entre votre matou et les maladies cardiovasculaires vous allez nous dire ? Eh bien, comme il a été précisé plus haut, côtoyer un chat réduit les taux de stress et encourage l’apaisement et le sentiment de bien-être. Il est connu que les maladies cardiovasculaires sont à l’origine du stress et donc, indirectement, votre chat y est pour beaucoup !

Les chats nous poussent-ils à pratiquer plus d’activité physique ?

Vous êtes peut-être persuadée que les chats sont des êtres solitaires, indépendants et inactifs et vous vous trompez ! Certaines espèces de chats sont même connues pour leur penchant au jeu et pour leur énergie débordante, nous citons :

  • l’Abyssin : un chat curieux qui adore explorer son environnement ;
  • le chat de Bengal : ce chat est particulièrement épris de la chasse, il adore sauter et grimper, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’on le qualifie de « mini-léopard » ;
  • le chat Somali : caractérisé par son poil long, ce chat est également connu pour son taux élevé d’énergie.

Notez cependant qu’au-delà de la race du chat que vous comptez adopter, chaque minou possède sa propre personnalité et ses propres tendances. Revenons à nos chatons (moutons, pardon !). En vous procurant un chat, vous assumez la responsabilité de nourrir cet animal, nettoyer sa litière, jouer avec et ceci conduit forcément à fournir des efforts physiques et contribue en conséquence à l’amélioration de votre niveau de santé.

Le simple acte de jouer avec un chat nécessite de dépenser beaucoup d’énergie physique. Alors, dépensez-vous, adoptez un chat !

Le chat peut être le meilleur ami de l’enfant

Vous êtes maman et vous hésitez à adopter un chat, car vous estimez probablement que ça serait une mauvaise idée ? Vous avez tort ! Avoir un chat procure moult avantages sur le plan domestique et vos enfants ne pourront que bénéficier de cette opportunité.

Outre le réconfort émotionnel et la compagnie qu’offrent les chats, ils jouent un rôle important dans la responsabilisation de vos enfants. En apprenant à vos bouts de chou à prendre soin de cet animal de compagnie, vous leur apprenez à faire preuve de compassion, d’empathie, mais surtout de responsabilité.

Vous pouvez faire participer votre enfant dans l’entretien du chat en lui filant quelques tâches simples, mais lourdes en leçons pédagogiques. Il peut par exemple :

  • nourrir le chat ;
  • brosser ses poils ;
  • nettoyer la litière.

Avoir un chat chez soi permet aussi à vos enfants de développer leurs capacités sociales et à booster leurs interactions avec le monde extérieur. Beaucoup d’amitiés entre les enfants ont vu le jour parce que l’un des deux possède un chat à la maison. « Comment il s’appelle ? Il a quel âge ? Il est de quelle couleur ? ». De là s’entame une longue conversation enrichissante qui s’achèvera sans doute par une amitié solide.

Par Fatima. B.