Sport et libido : des bienfaits indéniables

L’activité sportive procure diverses vertus et ses bienfaits sont connus de tous : perte de poids, préservation de la santé cardiovasculaire ou encore amélioration de la santé mentale ; le sport est réellement au centre d’un mode de vie sain et équilibré. Par Rania S.

Mais il existe un lien étroit dont on ne parle pas assez quand il s’agit de l’activité sportive, celui qui la relie à notre libido. Les scientifiques se sont penchés sur le sujet du sport et de la libido et nous révèlent les secrets d’une vie sexuelle épanouie et réussie !

Libido en chute : pour quelles raisons ?

Votre libido est fortement influencée par votre environnement extérieur. La fatigue psychique et le stress sont malheureusement à l’origine d’une sexualité perturbée, voire littéralement bousillée. En effet, comment penser à son plaisir lorsque ça bourdonne dans nos têtes et que l’on n’arrive pas à se vider l’esprit ?

Quel rapport entre le sport et la libido d’une femme ?

Le sport et la libido semblent faire bon ménage. Quel lien entre les deux ? C’est simple, au-delà de sa contribution dans la tonification du corps, le sport booste la production de testostérone, l’hormone qui régit notre libido.

De plus, notez qu’il s’agit de deux antidépresseurs naturels. Après le sport comme après le sexe, votre corps libère des hormones qui procurent un sentiment d’apaisement, de réconfort et de bien-être. Ce sont principalement des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine. Nous nous sentons alors naturellement moins stressées après une bonne séance de sport, mais aussi après avoir fait l’amour.

Le sport et le sexe possèdent également un autre point en commun : en pratiquant une activité sportive, vous apprenez à connaître votre corps et vous contribuez à booster votre confiance en soi. Le processus est redondant lors de la pratique d’une activité sexuelle, notamment lorsque vous jouez au jeu de la séduction.

Les bienfaits du sport sur notre libido

Le sport permet dans un premier temps l’accélération de la circulation sanguine, y compris au niveau des organes génitaux, ce qui favorise largement la réponse sexuelle et l’excitation. Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que le sport combat la sensation de fatigue et renforce votre énergie et votre vitalité. En pratiquant ainsi une activité sportive de façon régulière, vous êtes plus apte à ressentir du désir et à vous ouvrir à une partie de plaisir.

Et puis, avouons-le, être en bonne forme sur le plan physique améliore largement la qualité du rapport sexuel. En maintenant une activité sportive, vous vous garantissez plus de flexibilité, d’énergie et tout simplement une confiance en soi hors pair.

Eh oui, vous devez d’abord être en harmonie avec votre corps pour vous laisser ensuite emporter par les plaisirs de la chair. Vous ne pouvez pas espérer vivre une vie sexuelle épanouie si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps.

Les sports qui boostent la libido féminine !

Alors, le constat a été établi : le sport contribue massivement à l’amélioration de votre libido. Mais quelle activité sportive pratiquer au juste ? Il en existe une ribambelle.

Les chercheurs se sont accordés à dire que les sports que les femmes doivent viser dépendent de leurs attentes. En effet, il existe concrètement deux catégories de sports ; ceux qui aident à développer le plaisir et ceux qui boostent le désir.

Les sports à pratiquer pour stimuler votre désir

Si votre objectif est de booster votre désir, alors les scientifiques vous conseillent de vous adonner aux sports d’endurance comme :

  • la natation ;
  • la course à pied ;
  • la musculation.

Ces sports favorisent la production de l’hormone du désir, la testostérone. De plus, à la fin de chaque séance de sport, notamment celle de la musculation, votre corps libère des endorphines, ce qui vous détend et sur le plan mental et sur le plan physique.

Les sports à pratiquer pour développer son plaisir

Si vous désirez prendre conscience de votre corps et de vos muscles intimes plus particulièrement, il faudra alors s’intéresser au yoga ou encore au Pilates, des activités physiques intéressantes qui sollicitent de façon importante le périnée, un muscle qui joue un rôle essentiel dans votre vie sexuelle. Plus ce dernier est sollicité, plus les sensations de plaisir sont intensifiées. Et puis, le yoga est connu pour ses vertus relaxantes. Il vous aide à vous vider l’esprit et à être en paix avec vous-même.

Vous voulez connaître quelle est l’activité sportive la plus endorphinogène ? C’est bel et bien le cyclisme. Préparez alors votre vélo et adonnez-vous aux plaisirs de ce sport !