Eh oui, certaines femmes ressentent une forme de panique dès qu’elles mettent les pieds dans l’eau. Vous êtes dans la même situation et vous souhaitez surmonter ça ? Nous allons vous aider !
Qu’est-ce que la phobie de nager ?
La peur de nager, également appelée « aquaphobie », est tout simplement une peur exagérée et inexpliquée de l’eau et le fait de mettre les pieds dedans. Cela peut aller du simple fait d’appréhender la baignade à une peur bleue totalement irrationnelle pour les personnes qui ne ressentent pas le même sentiment.
Une personne aquaphobe voudra justifier son comportement par tous les moyens, et ce, pour donner un sens à sa peur devant les autres. Elle pourra, par exemple, dire :
- Que l’eau lui fait peur, surtout quand il s’agit de la mer qu’elle pourrait trouver immense et intimidante ;
- Qu’elle a peur de se noyer ;
- Qu’elle a peur de retrouver attirée dans le fond, sans pouvoir émerger ;
- Qu’elle a peur du vide.
Bien sûr, pour une personne normale, ceci est complètement absurde, mais ne jugez pas trop vite ! Pour un phobique, ce sont les pires scénarios qui lui passent par la tête et qu’il s’imagine. Ne vous dites pas que c’est simple, car cette panique va grandement affecter la vie et les choix de la personne qui en est atteinte.
Quelles peuvent être les causes d’une aquaphobie ?
La peur de nager peut résulter de plusieurs raisons différentes, aussi logiques qu’infondées. Ainsi, les origines sont diverses, à savoir :
- un événement vécu par le passé ayant provoqué un traumatisme qui a toujours son impact sur la personne phobique ;
- une histoire rapportée par un proche ou lue sur les réseaux sociaux et qui rend la personne méfiante, surtout si cette dernière est, de base, d’origine peureuse ;
- une peur transmise, par exemple, par la maman, dans le cas où cette dernière serait, elle aussi, phobique de nager ;
- la phobie peut aussi être due à une allergie ou à un problème d’ordre physique, etc.
Quelles sont les solutions pouvant aider à vaincre sa phobie de nager ?
De nombreuses personnes se trouvent handicapées par leur peur de nager, surtout si ce sont des femmes avec des enfants qui aimeraient bien se baigner avec leur maman et partager leur bonheur de se retrouver dans l’eau.
En effet, le fait d’avoir constamment peur de nager va s’immiscer petit à petit, jusqu’à atteindre sa vie de famille. Parfois, la phobie reste constante, mais dans de malheureux cas, elle empire et s’intensifie avec le temps, créant un handicap dans la vie de la personne souffrante.
Si vous souffrez de ce trouble et que vous souhaitez à tout prix le vaincre, ne paniquez pas, vous avez tout à fait la possibilité de réussir. Voici nos conseils pour y arriver.
D’abord, un travail sur vous s’impose !
Sachez dans un premier temps que la nage est beaucoup plus un réflexe qu’un apprentissage. Pour réussir à vaincre votre phobie, il est primordial de se montrer motivée et patiente. Il s’agit d’un trouble et la guérison ne peut être atteinte que si les efforts nécessaires sont réalisés.
La mer, le lac ou la piscine vous semblent des endroits immenses qui vont vous happer, ce n’est nullement le cas. Plus vite vous vous mettrez ça dans la tête, et mieux vous vous comporterez à la vue de l’eau !
Le travail commence par un auto-raisonnement que rien ne peut vous arriver. Nul ne peut réellement comprendre votre peur, le chemin est long à vrai dire, mais si vous vous persuadez que l’eau n’est pas le monstre que vous vous imaginez, vous ferez déjà un très grand pas.
Commencez par aller plus souvent à la plage. Observez la mer, essayez de vous familiariser petit à petit avec le mouvement de ses vagues. Ensuite, si les choses deviennent plus simples, avancez doucement, mouillez-vous les pieds et entrez progressivement.
Certainement, ce travail prendra des semaines, voire des mois. Par exemple, rien que le fait de regarder la mer sans avoir peur nécessiter plusieurs visites à la plage. Donc, ne vous découragez pas et donnez-vous du temps !
N’hésitez pas à vous faire aider !
Et parce que l’acquaphobie représente un réel obstacle dans votre vie, une thérapie s’impose. Faire appel à un psychologue ne peut vous faire que du bien.
Vous pouvez consulter un psychothérapeute, voire un psychiatre même qui pourra, dans un premier temps, vous écouter, comprendre vos sentiments et votre phobie et en discuter avec vous. Il a même la possibilité de vous prescrire des anxiolytiques dans des cas assez avancés.
Aussi, faites des thérapies de groupe ! Il y a plusieurs groupes sur les réseaux sociaux de gens qui souffrent de différentes phobies et qui se donnent rendez-vous une fois par semaine afin de parler de leurs problèmes et d’essayer de les surmonter ensemble à travers l’expérience de chacun.
Le fait de parler vous fera un bien fou, ! Vous allez vous sentir plus légère que jamais, et pourquoi pas, vous vous sentirez libérée de vos craintes ! En parlant, vous avez même la possibilité de prendre conscience de l’absurdité de la chose qui vous fait peur et vous arriverez alors à la minimiser petit à petit.
Les cours de natation vous feront avancer !
Enfin, quand vous avez fait un travail sur vous-même et avec un professionnel, il est temps de sauter le pas ! On ne vous demande pas de plonger, loin de là ! Le but est de commencer doucement, mais sûrement. Au départ, le coach va juste vous aider à aimer l’eau, mais au fil des séances, vous réussirez à prendre votre courage à deux mains et vous tiendrez quand vous n’avez pas pied. Vous allez voir, c’est une satisfaction personnelle qui vous ravira au plus haut point !
Leave a Reply