« Nous sommes parmi les premiers à avoir lancé le concept du barber shop à Alger »
Dans le monde de la beauté et du bien-être à Alger, un nom brille de tout son éclat : Abdelghani Drias, propriétaire des salons In La Maison de l’Homme. Pionnier, il s’est lancé dans l’aventure du barber shop bien avant que cette tendance ne prenne son envol dans la capitale algérienne.
Qu’est-ce qu’on entend par un barbershop ?
Les barbershops sont des établissements de coiffure exclusivement dédiés aux hommes, où l’on propose des coupes de cheveux, des soins capillaires, ainsi que l’entretien et la taille de la barbe, en utilisant des produits spécialisés. Ces derniers temps, en Algérie, notamment à Alger, ces établissements fleurissent, marquant un changement significatif dans le secteur de la beauté masculine. Autrefois, la visite chez le coiffeur était essentiellement axée sur une coupe de cheveux classique, sans fioritures.
Aujourd’hui, la notion de beauté masculine prend de l’ampleur, avec plus de 50 % des hommes algériens qui investissent dans des produits de beauté et de bien-être. Cette évolution conduit à une demande croissante pour des services de coiffure et de barbier, allant des soins capillaires au nettoyage de la peau, en passant par le nettoyage des oreilles à la cire, le tout dans une atmosphère agréable et relaxante.
Comment se déroule le recrutement des coiffeurs ?
Lors de nos débuts, il n’existait pas de modèle d’employé type. Nous avions donc pour mission de les former, bien que la plupart d’entre eux étaient déjà diplômés. Notre approche consistait principalement à actualiser leurs compétences tout en instaurant une discipline rigoureuse. Nous avons également veillé à leur faire intégrer pleinement la philosophie du « In », caractérisée par des standards élevés de propreté, la prestation de services de qualité, une ponctualité exemplaire, un savoir-faire professionnel, une tenue vestimentaire portant notre logo « In », et surtout, une communication efficace et chaleureuse avec nos clients.
Quels sont les horaires d’ouverture de vos salons ?
Avant l’ouverture de « In La Maison de ‘Homme », nos coiffeurs avaient l’habitude de fermer à 18 h 30. Cependant, nous avons introduit un changement significatif en prolongeant nos heures d’ouverture jusqu’à minuit, y compris les vendredis. Cette décision a suscité un engouement considérable et a grandement contribué à notre succès. Pour gérer ces horaires étendus, nous avons mis en place deux équipes distinctes : une équipe du matin et une équipe du soir.
Comment se passe une prestation au In ?
Tout d’abord, le processus commence avec l’accueil du client par l’un de nos apprentis, qui l’installe confortablement. Ensuite, le coiffeur entre en scène en se mettant à l’écoute du client et en lui prodiguant des conseils avisés. Une fois cette étape préliminaire achevée, le coiffeur prépare le client en plaçant une cape et une serviette, puis il commence la coupe, que ce soit à la tondeuse ou aux ciseaux, en fonction des préférences du client.
Une fois la coupe terminée, nous prenons soin de laver les cheveux du client en utilisant nos produits, comprenant un shampoing et un masque capillaire. Ensuite, nous remettons au client une serviette propre. Il est à noter que chaque client dispose de deux serviettes pendant sa prestation. À partir de là, nous procédons à un brushing et à l’application de cire pour les finitions, garantissant ainsi un résultat impeccable.
Quelle est la fourchette des prix ?
Les tarifs pour une coupe varient de 800 dinars à 1400 dinars, ce qui inclut les produits nécessaires. En ce qui concerne les soins capillaires tels que la kératine et la protéine, les tarifs commencent à partir de 8 000 dinars. Pour les nettoyages de peau, le prix de départ est de 3 000 dinars. Nous importons les meilleurs produits d’Europe
Avez-vous d’autres salons sur Alger ?
Avant la pandémie de la covid-19, plusieurs salons IN ont ouvert leurs portes, notamment à Saïd Hamdine, Kouba, Les Sources, Hydra, un second à El Mouradia, et un autre au sein de l’hôtel El Aurassi. Malheureusement, en raison de la pandémie, nous avons été contraints de fermer plusieurs d’entre eux.
Est-ce que la maison In reçoit de la clientèle de la gent féminine ?
En effet, nos salons situés dans les hôtels sont des établissements mixtes. Nous comptons des coiffeurs formés pour les deux sexes, ce qui signifie que nos clientes peuvent bénéficier de services tels que des balayages ou des soins capillaires. De plus, dans nos salons destinés aux hommes, nous accueillons également les femmes ayant des coupes très courtes, et elles sont traitées avec le même professionnalisme et la même attention.
Avez-vous l’intention de rouvrir d’autres salons sur Alger ou bien dans d’autres villes et à l’étranger ?
Oui, avant la pandémie de covid-19, nous avions prévu d’ouvrir des salons à Bejaia, Constantine, Annaba et Oran.
Cependant, actuellement, ceux qui sont en cours d’ouverture ou qui ouvriront bientôt sont situés à Annaba et Jijel, avec un projet imminent à Paris. De plus, nous préparons le lancement d’un tout nouveau concept en collaboration avec IN.
Est-ce que vous avez des projets en cours de réalisation ?
Compte tenu du nombre croissant d’apprentis que nous accueillons dans nos salons pour leur formation, nous avons constaté une surcharge de travail. Par conséquent, nous avons pris la décision d’ouvrir une école de formation en coiffure, avec la possibilité d’hébergement. Cette école devrait ouvrir ses portes d’ici le mois de décembre.
Nous avons vu des shampoings, des cires et après-shampoings signés IN ? Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Nos produits sont fabriqués par un laboratoire en Angleterre, et ils sont entièrement naturels. Notre gamme comprend des shampoings et après-shampoings à l’argan ainsi qu’à l’arbre à thé. De plus, nous proposons une variété de cires adaptées à différents types de cheveux, y compris de la cire pour moustache et barbe, du shampoing spécifique pour la barbe, et de l’huile de rasage. Nous nous efforçons continuellement de satisfaire et de fidéliser notre clientèle en offrant des produits de la plus haute qualité possible.
Un salon de qualité à tous les niveaux : Accueil , coupe , ponctualité , gentillesse , de très bons conseils pour les soins à donner entre les coupes.
Toujours très professionnelle . Merci les Artistes