Tout ce que m’a appris ma mamie : les meilleures astuces pratiques

Votre mamie joue un rôle important dans votre vie. Ce sont après tout, nos grand-mères qui nous aident à grandir, à évoluer et à faire face à la vie. Elles constituent le symbole de la transmission et de la bienveillance. Nos lectrices nous racontent justement ce qu’elles ont appris de leurs mamies. Par Sarah. S

Se rafraîchir naturellement

« Ma grand-mère avait une astuce pour sentir bon à longueur de journée. D’ailleurs, malgré son âge et ses problèmes de santé, elle était toujours fraîche et rayonnante. Je l’admirais beaucoup. Un jour, elle me dévoila son secret, c’était la pierre d’alun qu’elle utilisait quotidiennement contre la transpiration. Après m’avoir expliqué comment m’en servir, je n’ai jamais pu m’en passer ».

Camélia, 34 ans.

Je n’avais plus mal durant mes règles

« Ma mamie chérie prenait toujours soin de me préparer une tisane de sauge que je prenais sous forme d’infusion, une à trois fois par jour. L’effet était surprenant. En faisant des recherches sur les vertus de la sauge, j’ai compris par la suite qu’elle était excellente contre les douleurs abdominales. Ma grand-mère n’était pas herboriste, mais elle connaissait par cœur les propriétés de chaque plante ». Raja, 27 ans.

Au secours, j’ai trop salé !

« Je n’oublierais jamais le jour où ma grand-mère m’avait sauvé la face en cuisine. J’avais trop salé mon plat. Elle a vite épluché trois pommes de terre crues, les a découpées en rondelles, et les a disposées dans le fond du plat. Comme par magie, les pommes de terre avaient absorbé le surplus de sel. Qu’est-ce que j’aurais fait sans elle ? ».

Sarah, 23 ans.

J’ai une tache, pas de panique !

« Le tracas que peut causer une petite tache, vous le connaissez toutes, surtout quand c’est sur votre chemisier préféré de couleur claire. Ma grand-mère m’épatait souvent avec ses superbes astuces.

C’est simple, avec un jus de citron, un gros sel ou du vinaigre blanc, elle arrivait à faire disparaître en quelques minutes une tache d’huile, de rouge à lèvres ou de chocolat. Aujourd’hui, je m’en sers au quotidien sur les vêtements de mes enfants ».

Sihem, 26 ans.

Au revoir les pellicules !

« Les pellicules, c’est bien gênant, notamment pour une jeune femme. Heureusement, ma grand-mère m’avait concocté un traitement redoutable à base d’huile d’olive et d’ail écrasé. Après avoir fait chauffer le mélange, elle l’appliquait tout en massant mon cuir chevelu avant de me couvrir la tête pendant au moins 30 minutes juste avant la douche. Le résultat était merveilleux : aucune trace de pellicule ! Dire que j’avais utilisé pas mal de produits très chers et inefficaces. Merci mamie ». Kelthoum, 32 ans

Sauver une casserole brûlée

« Pour moi, c’était foutu d’avance à chaque fois que je voyais le fond noir d’une casserole brûlée. Une fois, ma grand-mère était présente. Elle m’expliqua le mode d’emploi de deux ingrédients : vinaigre blanc et bicarbonate de soude. La préparation avait décollé le brûlé en 15 minutes seulement ! Depuis, ces deux ingrédients ont révolutionné mes tâches ménagères ».

Celia, 29 ans