Cancer du sein : l’importance de la sensibilisation et de la prévention

Selon le registre du cancer d’Alger, le taux d’atteinte du cancer du sein par an est de 14 cas, 100.000 habitants, soit 2000 nouveaux cas chaque année, par ailleurs, le taux de morbidité d’un cancer du sein demeure un repère qui atteste de l’importance de la vigilance menant au dépistage précoce. Par Nabila Hamard

Le cancer du sein affecte le corps de nos concitoyennes (et de nos concitoyens, car oui, ça n’arrive pas qu’aux femmes !) tout au long de l’année, mais il se fait particulièrement ressentir par tous pendant un mois spécifique : le mois d’octobre rose. Cependant, malgré son nom, ce mois n’est rose que par le message d’espoir et de compassion qu’il transmet à travers les journées dédiées à la sensibilisation et aux conseils pratiques.

Un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce, lors du premier diagnostic, est guérissable à plus de 90 %. Cela représente un taux de survie très élevé. Les cancers plus avancés, en l’absence de métastases, affichent un taux de survie atteignant 80 %. En revanche, les cancers métastatiques, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, présentent un taux de survie de 25 %.

Actions associatives : au-delà des bonnes intentions, un combat acharné mené au quotidien

À l’occasion du mois rose, le magazine Dzeriet est parti à la rencontre d’une des pionnières en termes de combats menés contre le cancer tous types confondus : Mme Gasmi Samia, présidente de l’association nationale Nour Doha œuvrant depuis des années contre la maladie du cancer, et ce, en dépit des moyens et des possibilités très souvent limités.

Le lancement des actions de l’association Nour Doha était-il une initiative personnelle et engagée ou une réponse à un besoin spécifique et urgent ?

Je dirais que c’est l’association des deux. Ça a commencé par une initiative personnelle puis ça s’est transformé en un projet associatif agréé par l’État. J’ai commencé à faire des missions au profit des malades à titre volontaire et bénévole, je ne vous cache pas que le début était très difficile, dans tous les domaines. Seules ma conviction et la confiance des malades et de leurs familles m’empêchaient de baisser les bras et de tout laisser tomber.

Les premiers pas concrets et solides de l’association au sein d’une structure officielle ont débuté grâce au support des généreux. Notre association Nour El Doha est née au centre Pierre et Marie Curie avec le soutien de la Société Algérienne des Assurances (SAA), les PDG de l’Algérienne des Assurances ont depuis le début beaucoup apporté aux malades qui demandent l’assistance de notre association.

Sur quelle base choisissez-vous les zones et les priorités pour vos missions ?

Nous accueillons tout le monde sans exception, car nous avons l’obligation d’aider chaque malade qui se présente, en leur garantissant l’accès aux soins à Alger et un hébergement gratuit pour eux et leurs aidants. Je rends hommage à notre regretté donateur, qui a généreusement légué un appartement au cœur d’Alger pour accueillir ces familles.

Nos priorités se tournent souvent vers le sud, où l’accès aux soins est particulièrement difficile. Bien que de nombreuses associations aident les malades, les déplacements vers les régions désertiques restent coûteux et éprouvants. Beaucoup de patients, comme des enfants atteints de leucémie, arrivent trop tard à Alger. Ainsi, le grand Sahara est notre priorité en termes de zones, mais une fois à Alger, tous les malades sont traités de manière équitable, sans distinction.

L’association Nour Doha se démarque par ses actions en mission. Parlez-nous de cette stratégie de travail ?

Nous avons effectivement commencé à organiser des sorties et des missions de travail, nous déplaçant fréquemment vers le sud du pays pour apporter l’aide nécessaire aux enfants malades et aux adultes. Nos ressources étaient alors beaucoup plus limitées, mais grâce à Dieu, toutes les missions ont été bien accomplies. Je me réjouis aujourd’hui de pouvoir travailler aux côtés de médecins algériens compétents et engagés. Nos médecins ont toujours répondu aux attentes de leurs patients, et nous sommes fiers de nos enfants, frères et sœurs.

La stratégie de notre brillante équipe multidisciplinaire, composée d’oncologues, pédiatres, psychologues, médecins fondateurs et professeurs, est dirigée par notre président du conseil scientifique, le professeur Dilem Salah, oncologue au CMPC. Elle repose sur trois volets :

  • Le dépistage
  • Le diagnostic
  • La prise en charge

Quel est votre message aux femmes ?

Nous organisons des journées et des campagnes de sensibilisation contre le cancer du sein depuis la fin de 1999. Deux cas sont particulièrement gravés dans ma mémoire : une petite fille de 12 ans diagnostiquée avec un cancer du sein, et un homme, plus récemment en Kabylie, également diagnostiqué avec cette maladie. J’évoque ces exemples pour souligner que le cancer du sein ne touche pas uniquement les femmes adultes ; tout le monde est concerné !

L’éducation et l’initiation des femmes sont primordiales. Être bien informé permet d’être plus vigilant et mieux armé pour se surveiller et devancer la maladie.

  • Association Nour Doha
  • Rue HASSANI ISSAAD N°31, 2ᵉ Étage ALGER Centre.
  • Tél. : 0770 00 35 11
  • nour_doha@yahoo.com