Imene Ziani : une artiste algérienne qui se distingue

C’est à l’hôtel el Djazaïr que nous avons eu l’occasion de voir une exposition de cette jeune artiste qui vient de tout plaquer pour se consacrer à sa passion. Par Reslane Lounici

Les cheveux courts en bataille et arborant un grand sourire sarcastique, IZI Art Work accueillait les visiteurs à son stand, niché au cœur du jardin botanique, avec un enthousiasme indéfectible. Qui aurait cru que cette femme au look urbain chic venait tout juste de faire une pause dans sa carrière au sein d’une grande entreprise nationale pour se consacrer pleinement à son art ?

Suivre sa passion, c’est être audacieux

Pourtant, c’est exactement ce qu’elle a accompli. Malgré les réticences de nombreuses personnes de son entourage et les défis du contexte économique actuel, Imene Ziani a pris la décision audacieuse de se lancer dans une aventure entrepreneuriale artistique.

Elle a présenté son premier projet solo, intitulé « Disco Maghreb », dans une mise en scène des plus authentiques. Des tapis algériens, des objets insolites tels qu’une brouette, des caisses de limonades, une mobylette 103 taguée et d’autres petits objets discrètement dissimulés dans le décor ont cohabité harmonieusement avec ses tableaux éclatants de couleurs.

Lorsque le passe-temps se transforme en business

Imene Ziani a entamé sa carrière artistique il y a près de cinq ans. Au départ, ce qui n’était qu’un passe-temps a progressivement pris une place de plus en plus importante dans la vie de la jeune artiste. Après des œuvres individuelles où, dans un style pop art, elle revisita la puissance de la féminité algérienne, notamment avec Lalla Moulati, elle s’est ensuite lancée dans l’exploration de la mythologie gréco-romaine en réinterprétant les mythes à sa manière. Ainsi, Méduse n’est plus à ses yeux une vilaine gorgone transformant en statue de sel quiconque ose croiser son regard, mais plutôt une figure imposante, source d’admiration. Quant à Janus, la divinité des commencements et des fins, symbolisant les choix difficiles, il semble désorienté dans un espace dépourvu de commencement et de fin, incapable de faire un choix.

Souvenirs d’été en Algérie

Dans une autre série, en associant toujours l’intime à l’artistique, Imene a exploré les souvenirs d’été en Algérie. Ces fragments de vie qui l’ont profondément marquée ont été illustrés dans un style minimaliste et universel, évoquant tour à tour une nuance, une note de musique, ou le souffle d’une brise marquant un été particulier de sa vie.

Aujourd’hui, Imene Ziani est à l’origine du projet « Art for You », une plateforme permettant d’acquérir des affiches d’œuvres de grands artistes pop à des prix abordables. Son objectif est de démystifier l’approche du public envers les œuvres d’art, offrant à chacun la possibilité d’embellir son intérieur selon ses préférences sans se ruiner.

Naviguant entre la peinture à l’huile, l’acrylique et l’art numérique, Imene Ziani semble avoir trouvé une nouvelle place dans le monde artistique. Son courage lui a permis d’accorder ses instruments et d’harmoniser son univers, laissant présager que ce n’est que le début d’une aventure qui continue de fédérer.