Une dizaine de films Netflix nommés aux Oscars

Les oscars, rendez-vous incontournable des amoureux du 7ᵉ art, sont programmés cette année pour le 10 mars aux USA. C’est l’occasion de récompenser l’excellence de l’industrie cinématographique, et pour nous une séance de découverte de ces chefs-d'œuvre. Par Reslane Lounici

Cette année, près d’une dizaine de films Netflix sont en lice dans la compétition, et on peut d’ores et déjà les découvrir sur la plateforme !

1- Bernstein, de Bradley Cooper

Le chef d’orchestre et compositeur américain Leonard Bernstein tombe sous le charme de l’actrice costaricienne Felicia Montealegre lors de leur rencontre en 1946. Cet amour complexe est aussi grandiose que téméraire.

2- Insubmersible, de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi

L’histoire vraie de Diana Nyad qui, après plusieurs tentatives depuis l’âge de 20 ans, réussit à rallier Cuba à la Floride à la nage à l’âge de 64 ans.

3- May December, de Todd Haynes

Vingt ans après leur célèbre mariage, largement couvert par les tabloïds, un couple cède à la pression lorsqu’une actrice hollywoodienne les rencontre pour faire des recherches en vue d’un film sur leur passé.

4- L’Après, avec David Oyelowo, Jessica Plummer et Sule Rimi

Dans ce court-métrage intense, un chauffeur de covoiturage en deuil récupère un passager qui l’aide à affronter le passé.

5- American Symphony, de Matthew Heineman

Le musicien Jon Batiste entreprend de composer une symphonie alors que sa femme, l’écrivaine Suleika Jaouad, lutte contre un cancer. Bien qu’ils gardent leur relation privée, ils partagent ici leur intimité.

6- Le Comte, de Pablo Larraín

Le dictateur chilien Augusto Pinochet est un vampire vieux de deux cent cinquante ans. Aujourd’hui fatigué de sa vie, il souhaite enfin mourir après le déshonneur et les crises familiales qu’il a provoqués.

7- Nimona, de Troy Quane et Nick Bruno

Un chevalier, accusé d’un crime tragique, forme une alliance avec une adolescente bagarreuse et métamorphe afin de se disculper, réalise qu’elle pourrait être le monstre qu’il a juré de détruire.

8- Bayard Rustin, de George C. Wolfe

Bayard Rustin, homosexuel et charismatique militant des droits civiques, surmonte une série d’obstacles et modifie le cours de l’histoire américaine en organisant la marche de 1963 sur Washington.

9- La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, de Wes Anderson

On vous a déjà parlé de cette histoire fantastique adaptée d’une nouvelle de Roald Dahl. Pour ceux qui l’ont ratée, nous vous invitons à la découvrir par ici.

Il s’agit de l’histoire d’un homme riche qui découvre l’existence d’un gourou capable de voir sans les yeux. Intrigué, il se lance dans la maîtrise de ce don afin de tricher aux jeux et augmenter sa fortune.