Connaissez-vous le sens de votre prénom ?

Qu’il soit original ou classique, un prénom, c'est pour la vie. Parfois, il est choisi par les parents ou une aïeule en hommage à un ancêtre disparu ou en référence à un artiste ou une personnalité religieuse admirée. Par Celia Ouabri

On peut aimer ou détester son propre prénom, mais sait-on toujours quel sens il revêt ? Petite sélection non exhaustive des prénoms algériens, que l’on trouve aussi dans les pays arabes.

Les femmes d’abord !

Certains prénoms féminins sonnent comme des promesses de bonheur. Hana signifie paix, félicité et tranquillité. Nawal, inspiré du verbe ‘nâla’ (gratifier quelqu’un de quelque chose) veut dire : don, présent, grâce. Le prénom de Turiya, très répandu dans les années 50, signifie la lueur de l’aube pointant à l’horizon. Qamâar ou Gamra (courant dans le sud algérien) est une femme qui irradie par sa beauté semblable à la lune.

Vous vous prénommez Samiha ? Alors, vous devez certainement être généreuse et indulgente. Quant à Hanane, un prénom féminin très répandu en Algérie, il renvoie à une femme très affectueuse qui donne sans compter. Bâriza, paraît au grand jour, Jazya serait une femme récompensée et Dawya rayonne de sa lumière intérieure.

Prénoms en fleur

Asia serait le nom de l’épouse du Pharaon qui sauva Moïse. Il tire sa racine de asiya, femme qui exerce la médecine et apporte aide et protection à autrui. Meriem, prénom biblique, renvoie à Marie, la mère de Jésus. Les lexicographes arabes lui donnent le sens de ‘femme pure et vertueuse’. Rasha, prénom répandu chez la jeune génération, vient de ‘rachaa’ : pluie légère, signifiant arroser, asperger. Yasmine vient du persan yasmin ‘jasmin’, délicate fleur odorante.

Puisque nous sommes dans les prénoms à consonance florale, évoquons Nesrine : belle jonquille ; Nardjes, ‘narcisse, une variété de fleurs, du grec narkissos et Warda, rose aux pétales veloutés. La liste est encore longue. Djegdjiga : fleur ; Sawsan : fleur d’iris…

Prénoms de caractère

Connaissez-vous le joli prénom de Raysa ? Il signifie ‘maîtresse ou reine’. Shahrazad résonne avec noble lignée. Souad, prénom très répandu chez nous, renvoie au bonheur et au bon augure. Chafika signifie compatissante et tendre.

Nous connaissons tous une Fayrouz dans notre entourage. La chanteuse libanaise du même prénom a inspiré bien des mamans algériennes. Ce prénom vient du persan firuz ’turquoise’. Najwa est un secret qu’on murmure à l’oreille de quelqu’un. Zineb serait la forme arabe du grec Zenobia, la célèbre reine de Palmyre.

Dalila, Sarah et les autres

Dalila, autre joli prénom en trois syllabes. C’est une coquette de dalâl signifiant ‘jeu de coquetterie’. Nabiha, quant à elle, signifie ‘célèbre, connue et renommée’.

Marwa nous renvoie au nom d’une montagne de la Mecque où se pratique le rite du pèlerinage. Ibtissam signifie sourire, Sarah fut la première épouse d’Abraham, mère d’Issac. Du mot arabe sarâya ‘palais’. Hind désigne un troupeau de chameau, signe de prospérité et d’abondance.

Et les hommes alors ?

Passons à présent à quelques prénoms masculins. Mohamed, nom de notre prophète, est souvent donné à l’aîné des garçons dans les familles algériennes. Il signifie ‘digne de louange’ et se décline sous différentes formes : Memet (turc), Mamadou (Afrique) Mohand (kabylie). Et Bâsel, ça vous parle ? Austère, courageux, Bâsel ignore le danger comme le lion.

Redouane est celui qui plaît, donne satisfaction et fait plaisir. Nadir est celui qui avertit et montre le bon chemin. Farès : cavalier et chevalier est un homme d’honneur et de parole. Nazih signifie pur et sans faiblesse. Walid est celui qui procrée et engendre. Chakib symbolise le don et la récompense. Abdeslam est le serviteur de la paix. Quant à Abdelaziz, il signifie ‘serviteur du puissant, du précieux, donc de Dieu’.

Zahi, de zahwan, est celui qui a un visage agréable. Quelqu’un de beau ! Rabah, porte chance à celui qui le porte. Celui-ci devrait être toujours gagnant et réaliser des bénéfices dans son travail. Ramdane est donné aux enfants nés pendant le mois sacré. Quant au prénom Chakib, il signifie ‘don ou récompense’. Tahar est celui qui est pur et chaste. Salim vient du verbe salama : bien portant et en sécurité. Nassim est une brise légère. Fayçal juge avec équité. Mahmoud, quant à lui, est comblé d’éloges.

Qu’on le porte bien ou mal, notre prénom nous colle à la peau durant toute notre vie. Certains en ont même deux ou trois. Les prénoms sont parfois remplacés par des surnoms. Les Fifi, Mimi, Fati, Sousou, Momo, etc. font florès. Faciles à prononcer, ils sont souvent adoptés par la famille et les amis. Et vous, aimez-vous votre prénom ?