Livraisons à domicile : un service en plein boom en Algérie

Repas, vêtements, sacs, meubles, cosmétiques, fleurs, courses alimentaires : désormais, on peut tout acheter ou presque sur Internet. Par Celia Ouabri

Inutile de se déplacer, plus besoin d’aller en boutique, de perdre du temps et de subir d’interminables embouteillages. Un simple clic sur votre smartphone et le livreur se pointe devant votre porte pour vous remettre votre commande en main propre.

L’après-covid

La pandémie de la covid-19 a accéléré ce service qui était en pleine gestation en Algérie. La chrysalide s’est subitement transformée en papillon. Souvenez-vous, le confinement avait limité nos déplacements. Les commerces étaient au point mort, mais nos envies de consommation n’avaient pas diminué. Au contraire, nous vivions par procuration via Internet et les réseaux sociaux. C’est à ce moment-là que les sociétés de livraison à domicile se sont développées à une vitesse impressionnante dans notre pays : Yalidine, Nord et Ouest Express, EMS, Fast Delivery (pour les repas).

La covid a pris fin, mais le réflexe de commander en ligne s’est ancré dans nos habitudes. Un simple clic et tout arrive à point nommé à domicile ou au bureau ! Cette veste rouge vous plaît ? Ces escarpins pailletés vous ont tapé dans l’œil ? Pas la peine de se prendre la tête. Il suffit de passer commande en ligne et voici que l’objet de vos désirs débarque comme par magie chez vous. On vous propose même de vous livrer vos courses à la maison, comme le fait Yassir Express.

Un simple clic et le tour est joué !

La vente en ligne est en plein essor. Tout le monde y trouve son compte : « Quand je suis trop fatiguée ou que je n’ai pas envie de cuisiner, je commande un repas via une application », nous dit Feriel (37 ans). « Un simple clic et le tour est joué ! ».

Aujourd’hui, on peut acheter des centaines d’articles en ligne : fringues, produits cosmétiques, objets de décoration, nourriture… « Pour l’Aïd, je n’ai pas eu le temps de faire les boutiques, alors je me suis fait livrer une jolie robe pour ma fille. Cela m’a sauvé la vie », nous dit Nawel (34 ans).

Durant le Ramadan, de nombreux restaurants sont restés ouverts cette année. En plus de recevoir des clients sur place, ils ont assuré la livraison du repas de l’Iftar à domicile. D’autres traiteurs ont tiré leur épingle du jeu en concoctant des box-Iftar à livrer à l’heure du Maghreb. Un filon juteux qui a bien marché.

Le piège de l’arnaque

Certes, la livraison à domicile est très tendance actuellement, cependant, elle a aussi ses détracteurs. Ceux qui font un pas de côté ont à l’esprit la fable de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard) : « Si votre ramage se rapporte à votre plumage… ». En effet, les puristes n’entendent pas renoncer aux traditionnelles méthodes d’achat en magasins : « Une fois, on m’a livré un sac qui était d’une piètre qualité », témoigne Souhila (45 ans).

« Pourtant, sur la photo exhibée en ligne, cet article semblait très élégant. Une autre fois, j’ai opté pour une jolie table basse de salon. En la déballant, j’ai aussitôt déchanté. Depuis, je suis revenue à la vieille bonne méthode : aller en boutique, toucher les articles et acheter sur place ».

Autre levée de bouclier et autre réticence : Amine (27 ans) est souvent déçu par les repas livrés. « Ils arrivent souvent froids et ne sont pas toujours bons », constate-t-il. « En plus, payer la livraison 500 DA devient ruineux à la longue ».

Que l’on soit pour ou contre, la livraison à domicile est en plein essor en Algérie. Commander via Internet a grandement facilité la vie des citoyens qui, d’un simple clic, voient leur colis livré sans subir les désagréments des déplacements. Un service qui est appelé à se développer de plus en plus dans les années à venir.